FILE PHOTO: A test tube labelled with the Vaccine is seen in front of AstraZeneca logo in this illustration taken, September 9, 2020. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

Le gouvernement indien a autorisé les exportations commerciales de vaccins anti-Covid-19, les premiers envois devant être expédiés vendredi au Brésil et au Maroc, a déclaré le ministre indien des Affaires étrangères à Reuters.

Les injections développées par le fabricant de médicaments britannique AstraZeneca et l’Université d’Oxford sont en cours de fabrication au Serum Institute of India, le plus grand producteur mondial de vaccins, qui a reçu des commandes de pays du monde entier.

Le gouvernement indien avait retardé l’exportation de doses jusqu’à ce qu’il lance son propre programme national de vaccination le week-end dernier.

Plus tôt cette semaine, il a envoyé des fournitures gratuites aux pays voisins, notamment le Bhoutan, les Maldives, le Bangladesh et le Népal.

+ Le Maroc, l’Afrique du Sud et l’Arabie saoudite s’approvisionnernt auprès de Serum +

Le secrétaire aux Affaires étrangères, Harsh Vardhan Shringla, a déclaré que les approvisionnements commerciaux du vaccin commenceraient à partir de vendredi, conformément à l’engagement du Premier ministre Narendra Modi selon lequel les capacités de production de l’Inde seraient utilisées pour toute l’humanité pour lutter contre la pandémie.

« Conformément à cette vision, nous avons répondu positivement aux demandes d’approvisionnement en vaccins fabriqués en Inde en provenance de pays du monde entier, à commencer par nos voisins », a-t-il déclaré, faisant référence à la gratuité des approvisionnements.

« L’approvisionnement en quantités sous contrat commercial commencera également à partir de demain, en commençant par le Brésil et le Maroc, suivis de l’Afrique du Sud et de l’Arabie saoudite », a-t-il ajouté.

Le Brésil, qui compte le deuxième plus grand nombre de morts au Covid-19 au monde après les États-Unis, a exhorté l’Inde à envoyer le vaccin AstraZeneca. Il a accepté de prendre 2 millions de doses de Serum et était prêt à envoyer un avion la semaine dernière pour les récupérer.

Le Maroc, l’Afrique du Sud et l’Arabie saoudite ont également obtenu des approvisionnements auprès de Serum, ont indiqué des responsables.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.