Le taux de croissance devrait se situer autour de 5 pc en 2015, tiré à la fois par une hausse de la valeur ajoutée agricole, ainsi qu’une légère accélération des activités non agricoles, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib qui a tenu, mardi à Rabat, la réunion trimestrielle de son conseil.
« Pour 2015, la croissance se situerait autour de 5 pc, tirée par une hausse de près de 15 pc de la valeur ajoutée agricole, alors que le rythme des activités non agricoles devrait s’accélérer légèrement pour avoisiner 3,5 pc », a expliqué la Banque centrale dans un communiqué publié à l’issue de la réunion trimestrielle de son conseil.
Au niveau national, les données publiées le 4 juin selon la nouvelle année de base 2007, qui se substitue désormais à 1998, indiquent une croissance de 2,4% en 2014, résultant d’un repli de 2,5% de la valeur ajoutée agricole et d’une progression de 3,1% du PIB non agricole. Pour 2015, la croissance se situerait autour de 5%, tirée par une hausse de près de 15% de la valeur ajoutée agricole, alors que le rythme des activités non agricoles devrait s’accélérer légèrement pour avoisiner 3,5%.
Sur le marché du travail, les données du premier trimestre montrent une création nette de 27.000 emplois et une diminution du taux d’activité de 0,7 point à 47%.
Le taux de chômage est ressorti ainsi en baisse de 0,3 point à 9,9% au niveau national et à 14,3% en milieu urbain. Sur la base de ces éléments, l’output gap non agricole demeure négatif et devrait le rester à moyen terme, dénotant ainsi de l’absence de pressions inflationnistes émanant de la demande.
Article19.ma