La Tunisie a connu mardi l’un des plus graves drames ferroviaires de son histoire récente, avec la mort d’au moins 17 personnes dans un accident entre un train et un camion, un « carnage » dû à l’absence de signalisation au passage à niveau.
« Le bilan est désormais de 17 morts et quelque 70 blessés », a indiqué à l’AFP Mongi Khadhi, le porte-parole de la protection civile.
Quant aux causes de l’accident, le ministère des Transports, après avoir évoqué la vitesse des véhicules dans un premier temps, a admis que l’absence de signalisation et de barrières était à l’origine du drame.
« La cause principale de l’accident est la non-existence d’une barrière (…) et d’une protection sur le passage à niveau », a dit le ministre des Transports, Mahmoud Ben Romdhane, à la radio Shems-FM.
« En Tunisie, il y a 1.150 passages à niveau.Seuls 250 sont équipés de panneaux de signalisation et de barrières, et seuls 150 sont équipés de feux et cela est insuffisant », a-t-il reconnu.
Une journaliste de l’AFP a constaté sur place qu’aucun signal n’indique la présence d’une voie de chemin de fer et d’un passage à niveau sur cette petite route goudronnée qui traverse des champs près du village de Tabika.
Un témoin a d’ailleurs expliqué à la radio Shems-FM qu’il « y a eu à cet endroit des accidents avant ».
Article19.ma