Délit. Un commerçant pakistanais de la ville anglaise de Bolton, qui avait affirmé par le passé aider la police à mettre fin au vol des téléphones portables, a passé 8 mois en prison pour avoir tenté de faire passer illégalement au Maroc 71 cellulaires dont 49 ont été volés, a rapporté le site d’information « The Bolton News« .

Ishak Patel, 59 ans, a été arrêté par les douaniers alors qu’il s’apprêtait à s’envoler de l’aéroport de Manchester.

Les agents de la douane ont découvert qu’il transportait 71 téléphones portables, dont 49, selon la police, avaient été déclarés volés ou perdus.

Patel, qui gère le magasin « Fone » à St Helens Road, Daubhill, est apparu dans le « Bolton News » il y a 7 ans aux côtés de policiers qui lançaient une opération pour la répression le vol des téléphones portables, leurs ventes et achats dans les magasins de la ville.

+ Il transportait les téléphones au Maroc pour les vendre +

La procureure du tribunal de Manchester Minshull Street, Zoe Dawson, a indiqué que Patel avait été arrêté à l’aéroport de Manchester le 8 novembre 2019 suite à la fouille de ses bagages.

Les douaniers ont trouvé les téléphones « rangés dans son sac » et lorsqu’il a été interrogé, Patel a expliqué qu’il possédait un magasin de téléphonie mobile à Bolton et qu’il emportait les téléphones au Maroc pour les vendre.

Il a affirmé avoir acheté les téléphones à des personnes qui seraient venues dans son magasin, mais il a admis qu’il n’avait pas vérifié s’il s’agit d’appareils acquis légalement et qu’il ne pouvait pas fournir de factures.

Trois téléphones ont été contrôlés à l’aéroport, et se sont révélés comme ayant été déclarés volés.

Les 71 téléphones ont par la suite été vérifiés par la police, qui a découvert que 49 appareils faisaient l’objet de déclaration de vols ou de pertes. Le plus récent téléphone a été signalé comme volé 5 jours seulement avant l’arrestation de Patel à l’aéroport.

Mme Dawson a déclaré que les téléphones avaient été perdus ou volés à divers endroits, notamment à Manchester, Leeds, Liverpool et Doncaster, ajoutant que la plupart ont été volés le soir dans la rue.

+ S’il n’y avait pas de receleurs, il n’y aurait pas de voleurs » +

Dans une interview, Patel a fait savoir qu’il achetait rarement des téléphones d’occasion, mais quand il le faisait, il vérifierait qu’ils n’étaient pas volés mais il ne l’avait pas fait cette fois-ci.

Il a soutenu qu’un homme s’était rendu dans son magasin avec une boîte pleine de téléphones qu’il avait achetés pour 7.000 £ (82.900 dirhams) en espèces, indiquant aux policiers qu’il se rendait régulièrement au Maroc.

Son avocat Davies a affirmé que Patel, qui a plaidé coupable d’avoir acheté des biens volés, était un père de 5 enfants et un « travailleur infatigable » qui n’a jamais été condamné.

Pour sa part, le juge a estimé que le vol de téléphones portables était « un acte criminel très important ». Et de souligner: « s’il n’y avait pas de receleurs, il n’y aurait pas de voleurs et on doit donner l’exemple avec votre cas pour persuader les gens de garder leurs malhonnêtes mains loin d’un grand nombre téléphones mobiles ».

Voilà un verdict made-in Britain!

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.