Homosexualité: Maroc Hebdo retire son dernier numéro du marché, suite à une levée de boucliers des internautes

Le magazine casablancais Maroc Hebdo, qui a sorti sa UNE sous un titre provocateur: « Faut-il brûler les homosexuels? », a été obligé de faire marche arrière en retirant son dernier numéro des kiosques.

Certains commentaires sur les reseaux sociaux ont été violents dans leur jeu de mots, en faisant appel « à bruler » le magazine au lieu » des homosexuels… »

Voici le communiqué de la rédaction du magazine, signé par son patron, Mohamed Selhami en personne, ce vendredi soir.

Communiqué de Maroc Hebdo :

Retrait de distribution du numéro traitant de l’homosexualité.

L’édition N°1122 du 12 au 18 juin 2015 de Maroc Hebdo avec pour dossier et couverture Faut-il brûler les homos ? a été diversement accueillie. De vives réactions se sont manifestées mettant en cause ce thème traité par notre hebdomadaire.

Notre publication n’a pas pour politique éditoriale de céder à un certain sensationnalisme de mauvais aloi ni de se distinguer par des sujets provocateurs pouvant heurter les sensibilités de l’opinion publique. En l’espèce, elle a voulu montrer un certain nombre de facettes d’un fait social : celui de l’homosexualité et en prolongement celui de son statut dans notre société. Un débat est à l’ordre du jour.

Maroc Hebdo a voulu à cet égard rendre compte de ce débat. Mais compte tenu des réactions particulièrement vives à travers les réseaux sociaux, Maroc Hebdo a décidé de retirer de la vente et de ses sites sur le net, cette édition. Il présente en même temps ses excuses à tous les lecteurs qui ont pu être choqués par ce thème et il rappelle qu’il n’a d’autre exigence que de continuer à œuvrer pour l’élargissement d’un débat national sur le projet democratique de société en construction dans notre pays et les valeurs qui doivent l’articuler et le fonder.

Casablanca le 12 juin 2015
Mohamed Selhami

Article19.ma