Une première. Des jeunes Marocains ont conçu des habitations qui se veulent respectueuses de l’environnement, antisismiques, résistantes aux catastrophes naturelles et dont la construction est moins coûteuse que celle d’une maison traditionnelle.

« L’idée nous est venue en 2014, nous étions encore élèves ingénieurs à l’école Hassania des travaux publics de Casablanca. Il nous a fallu deux ans pour étudier le projet, et donc en 2016 nous avons réussi à créer notre entreprise », a expliqué Younes Ouazri fondateur du projet « Eco Dôme Maroc ».

« Nous avons réussi à construire des maisons respectueuses de l’environnement dans plusieurs régions marocaines, car nous utilisons la terre locale pour la construction, ce qui nous permet de construire des maisons écologiques à moindre coût », a-t-il expliqué à « Independent Arabia ».

+ Des maisons plus résistantes aux tremblements de terre et aux ouragans +

Il a ajouté que l’utilisation de la terre naturelle permet d’obtenir une isolation phonique et thermique, agréable à y vivre en hiver par grand froid comme en été par temps très chaud sans consommation d’énergie en chauffage ou en climatisation.

Quant à la construction en forme de dôme, elle rend les maisons plus résistantes aux tremblements de terre et aux ouragans, a souligné l’ingénieur.

Selon le site alyaoum24.com, avant de commencer la construction d’une maison, Ouazri et son équipe mène une étude géotechnique sur le sol du chantier pour en analyser les composants et en mesurer l’énergie géothermique.

Le projet « Eco Dôme Maroc » est porté par 15 jeunes qui ont déjà réalisé des maisons respectueuses de l’environnement dans plusieurs régions, notamment dans les environs de Khemisset, Tiflet, Rabat, Ain Aouda, Ben Sliman, Ben Guerir et Ouarzazate.

La société « ECo Dôme Maroc » a représenté le royaume à la finale du concours mondial « Clean Tech » à San Francisco, aux États-Unis, et a remporté en 2018 le Prix du public récompensant les startups en Afrique.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.