Au Maroc, ministère des Habous et des affaires islamiques a décidé de reporter la rentrée dans les écoles coraniques et de l’enseignement primaire traditionnel à cause de la situation épidémique liée au Covid-19.

Dans un communiqué, publié vendredi sur son site web, le ministère a précisé que le début des cours dans les établissements d’enseignement scolaire et du cycle traditionnel débuteront le lundi 05 octobre.

Le ministère a ajouté qu’il a décidé d’adopter l’enseignement en présentiel pour tous les niveaux, si la situation épidémique le permet, dans « le strict respect de toutes les dispositions et des mesures de précaution nécessaires et des conditions de sécurité sanitaire par les établissements d’enseignement traditionnel ».

Selon le ministère, l’expérience de l’enseignement à distance dans ce secteur a rencontré l’année dernière des difficultés liées aux conditions sociales et matérielles des apprenants.

Les établissements éligibles à l’enseignement en présentiel seront déterminés par des commissions compétentes et les noms de ces établissements seront annoncés sur le site Web du ministère le 15 septembre 2020, a souligné le communiqué.

La même source a ajouté que le ministère, dans le cadre de la diversification des formats éducatifs, mettra en ligne un contenu pédagogique numérique sur la plate-forme « douroussi.ma » pour l’enseignement à distance.

Le ministre souligne, par ailleurs, qu’il appartient aux étudiants, aux élèves et à leurs parents de choisir le format éducatif qui leur convient (présentiel ou à distance), précisant qu’en coordination avec les autorités publiques compétentes les deux formats seront envisagés en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.