Covid-19 – Maroc: Le port du masque en voiture n’est pas obligatoire quand on est seul ou en famille

larification. Le ministère de la Santé a mis fin, mardi, à la controverse sur l’obligation du port du masque lorsqu’on est seul dans sa propre voiture.

« Si vous êtes seul dans votre voiture ou en compagnie de votre famille avec laquelle vous vivez nul besoin de porter un masque », a souligné le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet.

Interagissant avec les questions des citoyens via l’application « WhatsApp », le responsable a également expliqué que la probabilité que le Sars-Cov2 se transmette par la nourriture est extrêmement minime, voire impossible, puisqu’il s’agit d’un virus respiratoire qui se propage principalement par les gouttelettes projetées lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue.

+ Toute personne souhaitant effectuer le test pour des raisons personnelles est tenu d’en régler les frais +

Il a d’autre part souligné, dans sa réponse à une question relative à la durée de vie du virus dans l’air, que d’après les études le coronavirus survit jusqu’à 3 ou 4 heures à l’air libre, ce qui impose l’aération continue des maisons et espaces de travail.

Par ailleurs, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique a affirmé que les tests de dépistage Covid-19 sont gratuits dans le cadre du système de suivi des contacts et des malades atteints de la Covid-19 au sein des hôpitaux. Cependant, toute personne souhaitant effectuer le test pour des raisons personnelles est tenu d’en régler les frais, a-t-il affirmé.

Il a, en outre, fait savoir que le Maroc occupe la 60ème place au niveau mondial et la 6ème sur le plan continental en termes de nombre des cas d’infection à la Covid-19, 66ème au niveau mondial et 7ème à l’échelle continentale en termes de nombre des décès, 35ème au niveau mondial et 2ème en Afrique en termes de tests de dépistage Covid-19.

Passant en revue l’évolution de la situation épidémiologique en une semaine, Mrabet a précisé que le nombre total des infections a atteint 25.537 cas, soit 70 personnes pour 100.000 et que le taux de guérison se situe à 72%, soit 18.435 rémissions.

+ La situation épidémiologique évolue en trois étapes principales +

Le responsable a, par ailleurs, déploré l’augmentation du nombre de décès qui s’élève à 382 après la survenue de 69 nouveaux décès la semaine dernière, sachant qu’un total de 23 décès ont été recensés en juin, un chiffre qui a considérablement augmenté le mois suivant pour atteindre 125 décès.

Il a relevé que la situation épidémiologique évolue en trois étapes principales, à savoir « l’étape de confinement », où le taux d’incidence cumulé a marqué une légère augmentation avant de se stabiliser et, ensuite, diminuer pour atteindre 1 personne pour 100.000 par semaine.

La deuxième étape concerne « la levée progressive du confinement », caractérisée par une augmentation progressive de ce taux, qui finira par atteindre 6 personnes pour 100.000.

Quant à la troisième étape, elle consiste en « la levée approfondie du confinement », une phase marquée par l’augmentation de l’indicateur d’incidence cumulé pour s’établir à plus de 14 personnes pour 100.000 la semaine dernière.

Pour le nombre des cas actifs, M. Mrabet a mis l’accent sur l’augmentation considérable des personnes sous traitement, soit quelque 18 personnes pour 100.000.

Article19.ma