
Le Maroc compte quelque 7 millions de fumeurs dont 500000 enfants, c’est ce qu’a déclaré la Commission nationale de lutte contre la drogue, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac.
Selon le quotidien ‘’Al Massae’’, citant la directrice de la Commission nationale de lutte contre la drogue, Rachida El Mokrie Al Idrissi, quelque 500000 enfants s’adonnent au tabagisme sur les 7 millions marocains fumeurs, notant que tous les indicateurs font état de l’augmentation du nombre de fumeurs au Maroc, ce qui impacte négativement l’économie marocaine, dans la mesure où la facture de consommation de cigarettes au Maroc dépasse celle du profit matériel.
La publication relève que Rachida El Mokrie Al Idrissi a ainsi appelé à la nécessité de mettre en vigueur la loi 15.91 interdisant de fumer dans les lieux publics, rendue public en 2008 après approbation des deux Chambres.
‘’Al Massae’’ indique que la Commission a plaidé pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics, outre l’interdiction des publicités, au moment où une société britanico-américaine s’apprête à entrer sur le marché marocain en commercialisant des paquets de 100 à 200 cigarettes, destinés à la consommation interne.
Article19.ma