Covid-19 – Elalamy : « Il faut se préparer aux changements que le monde connaîtra après la crise »

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a estimé mardi que les mesures prises par le Maroc pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus prouvent que « nous avons une grande capacité à gérer les crises ».

Elalamy, qui répondait aux parlementaires lors de la session des questions orales à la Chambre des conseillers, a souligné la capacité des Marocains à faire beaucoup de choses qui paraissaient impossibles, il y a encore peu, citant à ce propos « la construction en une semaine au Maroc d’une usine de fabrication stérilisants qui en produit 248 hl par jour ».

« De même, ce que nous avons réalisé en un mois dans le domaine numériques représente plus de ce que nous avons fait en 5 ans. Nous avons les capacités pour sortir de cette crise », a relevé le ministre.

Il a, en outre, souligné la nécessité de ne pas déposer « les armes » face aux problèmes auxquels sera confronté le Maroc à l’avenir, ajoutant que « l’économie marocaine connaîtra des difficultés en raison de la crise dans le monde ».

+ La nécessité de rechercher de nouveaux marchés car le tissu économique mondial va changer +

Elalamy a estimé que la poursuite de la pandémie du Covid-19 signifie l’absence de clients pour les entreprises du Maroc, ajoutant qu’il s’agit de « créer un équilibre entre attirer les investissements ou fermer le pays ».

Il a également souligné la nécessité de se préparer aux changements que le monde connaîtra après la crise du coronavirus, soulignant la nécessité de rechercher de nouveaux marchés car le tissu économique mondial va changer.

Cependant, Elalamy s’est dit optimiste quant aux opportunités « extraordinaires » auxquels « le Maroc n’a pas prêté attention », appelant à intensifier les efforts pour les saisir et convenir des mesures de nature à faire avancer le pays.

Selon le ministre, les opportunités qui se présenteront après la crise de Covid-19 n’étaient pas disponibles au cours des cinquante dernières années, soulignant, par ailleurs, que la domination de la Chine sur le secteur du textile a eu des conséquences négatives sur l’économie marocaine.

Concernant la controverse sur les banques et les compagnies d’assurance dans la conjoncture actuelle, Elalamy a souligné qu’en temps de crise, on ne peut pas parler de profit, car tout le monde en souffre, ajoutant qu’une partie ne peut pas en sortir « gagnant et l’autre perdant, ce qu’il faut, c’est une solidarité au cours de cette période pendant laquelle tout le monde sera affecté ».

Article19.ma