Blatter lie les problèmes de la FIFA aux Mondiaux 2018 et 2022

Sepp Blatter a estimé vendredi que les problèmes actuels auxquels la FIFA, prise dans un scandale de corruption, est confrontée résultaient de l’attribution des Coupes du monde 2018 à la Russie et 2022 au Qatar.

« Le 2 décembre 2010, ici à Zurich, quand nous avons décidé de l’attribution de deux Coupes du monde lors d’une seule session, si deux autres pays étaient sortis de l’enveloppe, je pense que nous n’aurions pas ces problèmes aujourd’hui », a commenté le dirigeant du football mondial.

« Mais nous ne pouvons pas revenir en arrière, nous ne sommes pas prophètes, nous ne pouvions pas prédire ce qui allait se passer », a-t-il déclaré.

S’il se défend de toute malversation, Sepp Blatter, qui brigue un cinquième mandat consécutif de président de la FIFA, s’est interrogé sur le moment choisi pour l’arrestation de sept membres dirigeants de l’organisation, mercredi, à la veille de l’ouverture de son 65e congrès.

La police suisse a procédé à ces interpellations dans un luxueux hôtel de Zurich. Un des vice-présidents de la FIFA, Jeffrey Webb, également patron de la Concacaf (fédération d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale), figurait parmi les personnes arrêtées.

« Je ne vais pas employer le mot de coïncidence mais il y a un petit point d’interrogation », a dit Blatter.

L’Angleterre, l’Espagne et le Portugal et les Pays-Bas et la Belgique étaient candidats pour le Mondial 2018 face à la Russie. Les Etats-Unis, la Corée du Sud, le Japon et l’Australie étaient en lice face au Qatar pour la compétition en 2022.

La FIFA avait ouvert une enquête sur les accusations de corruption dans l’attribution de ces deux tournois mais n’avait trouvé aucun élément de nature à justifier de nouvelles procédures de vote.

Reuters/Article19.ma