La galerie La Découverte Nadira de Rabat organise une exposition intitulée « Pinceaux complices » de Khadija Zizi et Houria Benyakhlef, et ce du 04 au 13 juin 2015. Le vernissage aura lieu le jeudi 4 juin à 18h.
Pinceaux, spatules, matières, collage, peinture à l’huile, acrylique, aquarelle, sable, perles, laine, résine, telles sont les techniques et les moyens que ces deux artistes utilisent. Leur créativité et toiles ont des sources diverses.
Pour Khadija Zizi, qui est aussi professeure universitaire, la peinture représente une certaine liberté et elle s’inspire beaucoup de ses voyages, de ses élans de cœur, ainsi que de sa sensibilité. Les toiles qu’elle expose représentent un échantillon de son travail. Khadija Zizi a organisé plusieurs expositions individuelles à Rabat, Marrakech et à Essaouira, et collectives au Maroc et à l’étranger.
La peinture de Houria Benyakhlef reflète son empathie, sa générosité et son sens du partage. Le figuratif, l’abstrait et l’art floral sont ses thèmes de prédilection. Sa palette de couleurs et ses touches de pinceaux traduisent son ressenti et ses émotions.
Cette exposition est une occasion pour les deux artistes de célébrer et renforcer l’amitié profonde qui les lie depuis l’enfance. Elles ont grandi et ont partagé les mêmes bancs de l’école. Elles se sont aussi retrouvées aux mêmes ateliers où elles se sont initiées à la peinture.