Maroc: Revue de presse de ce weekend

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi:

Le Matin :

• “Génération Green 2020-2030”: intégrer 350.000 familles dans la classe moyenne agricole. La nouvelle stratégie agricole “Génération Green 2020-2030” a fait l’objet d’un exposé du ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch. Le ministre a fait savoir que cette stratégie ambitionnait, à l’horizon 2030, de permettre à 350.000 ou 400.000 familles d’intégrer la classe moyenne agricole. Elle vise également à confirmer la place de quelque 690.000 familles au sein de cette classe, en plus de créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs. Pour atteindre cet objectif, la stratégie prévoit la mobilisation et la valorisation d’un million d’hectares de façon à créer des opportunités d’emploi en faveur de 350.000 jeunes tout en formant 150.000 autres aux services agricoles et semi-agricoles.

• Etats insulaires du Pacifique: “le Sahara est partie intégrante du territoire marocain”. Le Sahara est une « partie intégrante du territoire marocain », indique la « Déclaration de Laâyoune » adoptée par le 3ème forum Maroc-Etats insulaires du Pacifique qui a pris fin vendredi. « Réaffirmant notre attachement commun aux principes de l’égalité souveraine, de l’indépendance et l’intégrité territoriale des Etats, nous affirmons solennellement que la région du Sahara est une partie intégrante du territoire marocain », ont souligné les chefs de délégations des pays participant à cet événement diplomatique de haut-niveau. Ils ont considéré que l’initiative marocaine d’autonomie est « la seule et unique solution au différend régional sur le Sahara marocain ».

L’Opinion :

• Coronavirus: Le Maroc toujours épargné. Aucun cas de Coronavirus n’a été enregistré jusqu’à jeudi a affirmé, le ministère de la Santé, par la voie du directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies, Mohamed Youbi. Les résultats des analyses de laboratoire effectuées sur les 19 cas suspects se sont révélés négatifs, a précisé Youbi lors d’un point de presse à Rabat, pour faire le point sur la situation épidémiologique dans le Royaume. Toutes les personnes soupçonnées d’être infectées par le virus ont quitté l’hôpital et suivent un traitement à domicile, a indiqué Youbi, relevant que le ministère a mobilisé les équipements nécessaires à la détection, la notification et la prise en charge des cas possibles et de prévention en cas de détection des cas confirmés.

• Elle monte, la grogne des infirmiers. Ce 29 février, les infirmiers du secteur public marchent à Rabat, en solidarité avec leur collègue Radoua Laâlou, décédée le 18 février. La défunte, infirmière en anesthésie et réanimation, est morte dans un accident de la route, alors qu’elle accompagnait une patiente vers l’hôpital d’Agadir. Ce triste fait a déclenché la colère des infirmiers, qui se mobilisent également pour dénoncer l’état du corps de la santé au Maroc, qui se porte mal, à cause du manque de régularisation de l’exercice du métier d’infirmier. Bien que les « anges blancs» fassent plus que leur métier, les plus basiques conditions de travail sont absentes.

Libération :

• Inquiétant chamboulement au port de Casablanca. L’heure n’est plus à l’euphorie au port de Casablanca où les transitaires et les opérateurs économiques, entre autres parties, apprécient de moins en moins les prestations des, nouveaux organismes d’inspection et de contrôle des produits industriels à l’importation. Une crise qui pourrait très vite devenir retentissante mais que d’aucuns auraient tout de même du mal à en comprendre le brusque changement. Après l’enthousiasme des premières semaines, une controverse semble enfler parmi les parties prenantes, à commencer par les membres de l’Association des transitaires agréés en douane au Maroc (ATADM) dont bon nombre de membres restent on ne peut plus perplexes sur la manière dont les organismes agréés fonctionnent et sur leurs capacités. “Les nouveaux agents contrôleurs n’ont reçu aucune formation et méconnaissent pratiquement les procédures de contrôle”, ont constaté un groupe de transitaires et opérateurs du commerce extérieur.

• La pertinence de l’Initiative d’autonomie mise en exergue lors de la 43è session du CDH. La pertinence de l’Initiative marocaine d’autonomie en tant que solution réaliste à la question du Sahara marocain a été mise en exergue, jeudi à Genève, à l’occasion de la 43ème session du Conseil des droits de l’homme. Un groupe de 26 États soutenant l’intégrité territoriale du Maroc a mis l’accent dans ce sens sur l’importance fondamentale de cette initiative proposée par le Royaume et reconnue par le Conseil de Sécurité comme sérieuse et crédible, et comme un moyen de résoudre de manière durable ce différend régional. « La résolution de ce différend politique contribuera à concrétiser les aspirations légitimes des peuples africains et arabes en matière d’intégration et de développement, objectif que le Maroc continue de viser et pour lequel il déploie des efforts sincères », ont relevé ces pays dans une déclaration lue en leur nom par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber.

Al Bayane :

• Doha: l’Émir du Qatar reçoit le Conseiller de SM le Roi, Fouad Ali El Himma. L’Émir de l’Etat de Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a reçu à Doha le Conseiller de Sa Majesté le Roi, M. Fouad Ali El Himma. Cette audience, tenue en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a été l’occasion de passer en revue les relations entre les deux pays frères, ainsi que les principaux développements sur les scènes régionale et internationale », indique l’agence de presse qatarie (QNA). Au début de l’audience, M. El Himma a transmis à Son Altesse l’Émir du Qatar « les salutations de son Frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et Ses vœux de santé et de bonheur à Son Altesse et de davantage de progrès et de prospérité au peuple qatari ». De son côté, Son Altesse L’Émir de Qatar a chargé M. El Himma de transmettre à Son frère Sa Majesté le Roi ses vœux de santé et de succès, et au peuple marocain frère de davantage de progrès et de prospérité.

• Egalité des sexes: les efforts du Maroc mis en avant. La Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka a mis en avant, vendredi à Rabat, les efforts du Maroc en matière d’égalité des sexes. « L’égalité des sexes est une chose pour laquelle le Maroc est connu » et que « nous aimerions voir dans de nombreux autres pays », a affirmé la responsable onusienne dans une déclaration à la presse à l’issue de de ses entretiens avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli. « Nous voulons voir le Maroc comme l’un des États membres qui s’engageront à porter l’égalité des sexes à un niveau plus élevé », a-t-elle insisté.

Akhbar Al Yaoum :

• Coronavirus: La situation sous contrôle. Le ministère de la Santé a révélé les mesures entreprises pour faire face au Coronavirus, indiquant que « la situation était sous contrôle et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter ». D’après le directeur l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies, Mohamed Youbi, le plan national de veille sanitaire s’articule autour de la vigilance, la prise en charge des cas confirmés et la mise en place de dispositifs laborantins, en plus d’une communication continue avec les médias, les acteurs du secteurs et l’opinion publique. Le responsable a également rassuré quant à la capacité du Maroc d’empêcher la propagation de l’épidémie, appelant à ne pas surestimer le risque et faire confiance dans le dispositif de santé du pays et son plan efficient, tout en évitant de diffuser les fausses informations sur ce virus.

Al Alam :

• Don de sang: des réserves plutôt rassurante. Les campagnes de don de sang, menée récemment, ont permis d’augmenter le stock en sang au niveau national, a indiqué Mohamed Benajiba, directeur du Centre national de transfusion sanguine de Rabat, soulignant toutefois que les quantités requises pour une situation confortable ne sont pas encore atteinte. Après la dernière mobilisation, le stock de don a commencé à augmenter petit à petit, faisant état d’une forte affluence. Environ 400 dons ont été enregistré rien qu’à Rabat, a-t-il précisé, faisant savoir que les réserves de sang permettent de satisfaire les besoins de 4 à 5 jours. Dans ce sens, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a appelé les imams de faire de la problématique du don de sang le thème du prêche du vendredi.

Al Massae :

• Un policier en garde à vue pour possession de drogue. Le service préfectoral de la police judiciaire de la ville d’Agadir a ouvert une enquête préliminaire sous la supervision du parquet compétent, à l’encontre de deux individus, dont un policier de grade brigadier chef, pour leur implication présumée dans des affaires de possession de drogue, dénonciation d’un crime fictif et humiliation de la police judiciaire. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique, dans un communiqué, que le policier en question avait informé les éléments de la brigade anti-gangs de la préfecture d’Agadir de l’implication d’une femme dans le trafic de drogue à bord de sa voiture, affirmant que l’opération de fouille a permis la saisie dans le coffre de cette voiture d’une infime quantité de chira, soit environ 20 grammes.

Al Ahdath Al Maghribia :

La protection civile tient ses Journées portes ouvertes ». Des journées “portes ouvertes” seront organisées les 01 et 02 mars prochain au niveau des unités de Protection civile du Royaume dans le but de promouvoir les actions d’intervention des services de protection civile pour le secours et le sauvetage. Organisées à l’occasion de la Journée mondiale de la Protection civile qui sera célébrée dimanche sous le thème: « la Protection civile pour un secouriste dans chaque foyer », ces journées visent aussi à faire connaître les missions de la Protection civile auprès du grand public et sensibiliser aux premiers secours et à la responsabilité citoyenne, indique jeudi un communiqué de la Direction générale de la protection civile.

Bayane Al Yaoum :

• L’isolement international du polisario s’accroit après l’ouverture de consulats par plusieurs pays africains au Sahara marocain. L’isolement du « polisario » sur le plan international ne cesse de s’accroitre suite à l’ouverture de consulats généraux par plusieurs pays africains au Sahara marocain, a souligné l’expert serbe en Droit international et organisations internationales, Mihajlo Vucic. Dans un article publié par la presse serbe, l’expert a indiqué que l’ouverture de consulats dans les villes de Dakhla et Laâyoune, par plusieurs pays dont le Gabon, la Guinée, la Gambie, Sao Tomé et Principe, la République centrafricaine, la Côte d’Ivoire et les iles Comores, illustre le soutien de ces pays au Maroc concernant la question du Sahara et leur rejet du séparatisme et la violation du Droit international, ce qui accroit l’isolement du « polisario » sur la scène internationale. Il a noté que la position d’Alger sur l’ouverture de consulats de pays africains au Sahara montre que l’Algérie « n’est pas un pays neutre » dans le dossier du Sahara et ses intérêts vont à l’encontre de l’unité territoriale et la souveraineté du Royaume.

Rissalat Al Oumma :

• La DGAPR dément les allégations du proche d’un détenu dans le cadre des événements d’Al Hoceima au sujet de la grève de faim. La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a démenti, vendredi, les déclarations et allégations d’un proche du détenu (N.Z), incarcéré à la prison locale de Ras El-Ma à Fès dans le cadre des événements d’Al Hoceima, au sujet d’une grève de la faim. Dans une mise au point, la DGAPR explique qu' »habituellement, elle s’abstient de répondre à des élucubrations émanant d’un individu qui ne pèse plus ses mots et qui n’hésite pas à donner des déclarations irresponsables ». La DGAPR note que cette personne non seulement continue « de circuler des faussetés et des mensonges sur l’État de manière générale, et plus particulièrement sur la DGAPR, mais s’emploie à trouver support auprès de parties étrangères à son pays ».

Al Ittihad Al Ichtiraki:

• Nouveau sit-in du front syndical de la Samir. Le Front syndical à La SAMIR organise, le 2 mars à 11h00 du matin, un sit-in devant le tribunal de commerce de Sidi Othman à Casablanca. Le Front syndical réclame la protection des droits de ses employés et appelle ainsi l’Etat à « encourager l’investissement dans le raffinage du pétrole et la facilitation de la reprise de la production », et mettent en garde contre « une disparition du capital humain et des pertes des droits et de l’argent public ».

Article19.ma