Les « Jaguars » est l’une des très rares équipes au Maroc de football américain, un sport que ce club espère rendre plus populaire. A ce jour, le pays ne compte que 8 clubs masculins et 5 féminins.
Pour la Fondatrice de l’équipe féminine Jaguares, Fouzia Madhouni, le football américain n’est pas seulement un sport mais aussi une voie pour réaliser ses rêves et un moyen pour l’autonomisation des femmes .
Dans un entretien accordé à Morocco World News, la fondatrice de Jaguars, Fouzia Madhouni, 24 ans, a déclaré qu’elle ferait tout pour promouvoir ce sport qui représente pour elle une « discipline ».
Madhouni, dont les propos ont été repris par le site « americanfootballinternational.com », a ajouté que le football américain est « un sport qui m’a appris à diriger. C’est tout pour moi ».
+ 30 femmes de tous âges et a disputé son premier match en février 2017 +
Parlant de l’histoire de l’équipe Jaguar, Madhouni rappelle que c’est avec le soutien de son fiancé Tarek, qui joue pour l’équipe masculine Jaguars, qu’elle a lancé l’équipe féminine en 2016.
L’équipe compte près de 30 femmes de tous âges et a disputé son premier match en février 2017.
Le premier match national de l’équipe ne s’est pas déroulé comme prévu, mais les femmes Jaguars ont quand même marqué l’histoire du sport.
Arrivées sur le terrain où elles devaient affronter l’équipe féminine des Lions, les Jaguars ont été surprises, leurs adversaires ne s’étant pas présentées pour le match.
Madhouni n’a pas abandonné car son équipe s’était préparée pendant plusieurs jours. Et les Lions, une équipe masculine, étaient déjà sur le terrain pour encourager leurs homologues femmes.
https://www.facebook.com/jagsfootballamerican/posts/2355063331192990
+ Les femmes Jaguars défient les Lion +
Les femmes Jaguars ont mis au défi les Lions d’entrer sur le terrain et de jouer contre eux à la place de l’équipe féminine.
Le premier match national de l’histoire du football américain au Maroc a donc eu lieu entre l’équipe féminine Jaguars et l’équipe Lions exclusivement masculine.
« En tant que joueuses, il semble difficile de se faire respecter dans une société dominée par les hommes, mais nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne gagnerons pas ce respect », a affirmé Madhouni.
La joueuse a décrit les défis auxquels elle et ses coéquipiers sont confrontés, en particulier en termes de sexisme, de la part des hommes et des femmes qui critiquent l’équipe pour pratiquer un « jeu d’hommes ».
« Nous recevons toujours de tels commentaires. Et pour être honnête, je reçois des messages de haine de la part des femmes plus que des hommes », a-t-elle encore souligné.
Elle appelle aussi toutes les autres joueuses et toutes les personnes victimes de sexisme et de harcèlement à ne pas céder. « Plus important encore, ne laissez personne vous décourager de faire ce que vous aimez ».
Gagner des matchs n’est pas le seul objectif des Jaguars, qui cherchent également à autonomiser les femmes par le sport.
L’objectif ultime pour les joueuses est de rendre ce sport universel à travers le pays, en particulier dans les écoles.
« Nous voulons vraiment encourager les femmes à étudier et à faire du sport », a souligné Madhouni, soulignant que son équipe avait déjà mené des actions en faveur de l’autonomisation des femmes qui ont changé l’avenir de plusieurs filles.
« Notre plus grande réussite est d’avoir montré au monde que le football américain est pour tout le monde, et en tant qu’équipe, nous essayons de créer plus de leaders. Nous n’abandonnerons pas », a affirmé Madhouni.
Pour les Jaguars, la place de la femme est partout dans le monde – pas seulement à la cuisine.
La fondatrice de l’équipe a invité les femmes de tous les âges à venir rencontrer les filles de l’équipe et découvrir le jeu.
+ Sexisme et harcèlement sexuel sur le terrain…+
Outre le sexisme et le harcèlement sexuel sur le terrain, l’équipe de football Jaguars connaît également des problèmes de ressources. L’équipe a dû ainsi annuler plusieurs matchs en raison d’un manque de sponsors.
« Nous sommes partis de zéro. Dans notre première phase, nous ne pouvions même pas nous permettre d’obtenir des ballons professionnels pour le match. Nous ne pouvions pas nous permettre quoi que ce soit », a déclaré Madhouni en évoquant le début de l’équipe, indiquant que c’est l’une de ses amies établie au Royaume-Uni qui a aidé l’équipe.
« Elle est venue au Maroc et nous a apporté plusieurs ballons. Depuis lors, nous avons décidé de commencer nos premières séances d’entraînement officielles », a-t-elle déclaré, soulignant que l’équipe souffre toujours d’un manque de ressources.
L’équipe emprunte toujours des casques et des épaulettes à d’autres équipes pour jouer, mais les Jaguars sont déterminés à développer leur équipe même avec un minimum de ressources.
L’équipe marocaine Jaguars affrontera les Pays-Bas le 9 mars. Elle aura également l’occasion de montrer son talent lors de rencontres avec des joueuses professionnelles à la retraite, comme l’ancienne joueuse américaine de la NFL Desmond Cooper.
Les Jaguars devraient accueillir Cooper le 7 mars. La joueuse de football américaine Star Wright arrivera également en février pour rencontrer l’équipe féminine des Jaguars.
https://www.facebook.com/jagsfootballamerican/videos/364423600824605/