Politique énergétique: La Belgique salue le dynamisme du Maroc

La ministre belge de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable, Marie Christine Marghem a salué, mercredi à La Haye, le dynamisme du Maroc dans la mise en place d’une politique énergétique très prometteuse.

«Je félicite le Maroc pour son dynamisme dans la mise en place d’une politique énergétique très prometteuse et brillante», a souligné Marie Christine Marghem lors d’un entretien avec le secrétaire général du ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abderrahim El Hafidi, en présence de l’ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, Abdelouahab Bellouki.

La rencontre a été l’occasion de passer en revue les différents chantiers du Royaume dans le secteur notamment dans les domaines de l’efficacité énergétique et l’aménagement urbain, la gestion du marché de l’énergie notamment l’électricité, les énergies renouvelables mais aussi la stratégie nationale en matière de gaz naturel liquéfié (GNL).

Les deux parties ont convenu de poursuivre les consultations entre leurs départements pour examiner les moyens à mettre en place en vue de renforcer l’échange des expériences dans les domaines d’intérêts communs en matière d’énergie.

L’entretien a eu lieu en marge de la Conférence ministérielle (La Haye II) sur la Charte internationale de l’Energie (20-21 mai), au cours de laquelle plus de soixante pays, dont le Maroc, ont adopté la version actualisée de la charte internationale de l’énergie, qui vise à renforcer la coopération mondiale dans le domaine énergétique.

Article19.ma/MAP