Devises – Le chien Cato des douanes américaines saisit « 19.000 dollars non-déclarés » par un couple voyageant vers le Maroc

Illégalité. Grâce à la vigilance du chien Cato, les éléments de la douane et de la police des frontières à l’aéroport international de Washington-Dulles ont saisi récemment la somme 19.000 dollars non déclarée qui était en possession d’un couple qui s’apprêtait à prendre un vol à destination de Casablanca.

Selon le site le « Loudoun Times-Mirror », le couple avait déclaré, verbalement et par écrit sur la fiche d’embarcation, qu’il transportait seulement 8.000 dollars alors qu’en réalité c’était 19.651 dollars après qu’un chien policier, Cato, ait flairé et détecté l’argent dans leurs bagages de cabine.

Les policiers ont saisi 19.000 dollars et ont laissé au couple 651 dollars pour des raisons « humanitaires » pour leur permettre de poursuivre leur voyage.

« Les douanes et la police des frontières restent déterminées à appliquer les lois de notre pays, y compris les lois fédérales sur la déclaration des devises, et les voyageurs doivent comprendre qu’ils sont confrontés à de graves conséquences en cas de violation des exigences de déclaration des devises », a déclaré Casey Durst, directeur des opérations sur le terrain de la douane et des agents de surveillance des frontières à Baltimore.

Pour rappel, la loi fédérale américaine exige que les voyageurs qui possèdent au moins 10.000 dollars en devises ou autres instruments monétaires doivent en faire la déclaration au départ ou à l’arrivée aux Etats-Unis.

Au cours du mois de décembre dernier, les agents américains des frontières ont confisqué 20.000 dollars, 40.000 dollars et 21.000 dollars à des voyageurs à destination respectivement de la Turquie, du Ghana et du Pakistan, grâce à l’aide du même chien Cato.

Article19.ma