Actualité – L’Allemagne lancera bientôt un programme pour accueillir les migrants qualifiés y compris des Marocains

Fuite des cerveaux. L’Allemagne s’apprête à mettre en oeuvre à partir de la nouvelle année 2020 un nouveau programme pour l’accueil de migrants légaux qualifié y compris marocains, a annoncé lundi l’ambassade allemande à Rabat.

« L’Allemagne a fait un grand pas en avant avec l’adoption de la loi relative à l’immigration de la main d’œuvre qualifiée, qui entrera en vigueur en 2020. Nous invitons en Allemagne ceux qui, grâce à leur formation, disposent du potentiel nécessaire pour réussir leur vie en Allemagne », a souligné l’ambassade dans un communiqué posté sur son site web à l’occasion de la Journée internationale des migrants qui sera célébrée mercredi 18 décembre sous le signe: « Renforcer la migration légale, combattre la migration illégale ».

L’ambassade a ajouté qu’afin de « faciliter la venue de ces professionnels qualifiés, même s’ils ne sont pas titulaires d’un diplôme universitaire, nous allons également réunir les conditions au Maroc pour permettre une préparation rapide », précisant. toutefois, que « les qualifications des marocains intéressés doivent également correspondre aux besoins du marché du travail allemand ».

L’Ambassadeur d’Allemagne à Rabat, Götz Schmidt Bremme, cité par le communiqué, a souligné une fois de plus l’importance du respect mutuel dans cette question centrale de coopération en déclarant :  » Nous défendons sans le moindre doute la protection des réfugiés.

+ Une migration régulière, sûre et ordonnée +

Cependant, nous rejetons toute forme de migration clandestine avec tous les dangers qu’elle comporte. Au regard notamment de la diaspora des Marocains résidant en Allemagne et de la réussite de leur parcours, il est important d’ouvrir de nouvelles voies de migration légale et de promouvoir les forces existantes au Maroc ».

Elle invite, par ailleurs, les personnes intéressées à consulter les informations détaillées figurant sur son site Internet (www.diplo.rabat.de) et www.rumoursaboutgermany.info.

Le communiqué rappelle, en outre, que l’Allemagne et le Maroc continuent à collaborer étroitement en vue de mettre en œuvre les directives du Pacte mondial de Marrakech sur la migration visant à promouvoir « une migration régulière, sûre et ordonnée » comme « contribution importante à la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales de tous les migrants ».

Il rappelle également que « les abus et la migration illégale doivent être combattus si nous voulons atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 et aspirer à un monde d’égalité des chances pour tous ».

Article19.ma