Sortie médiatique inattendue. L’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué la composition de la commission chargée du nouveau modèle de développement, affirmant qu’il était « prêt à passer dans l’opposition ».
« La composition proposée par Chakib Benmoussa ne m’a pas plu. Il a fait un seul choix et comprend des personnes spécialisées dans le scepticisme à l’égard de la religion, il n’y a pas d’équilibre (dans sa composition) », a affirmé l’ex-secrétaire général du Parti justice et développement, qui s’exprimait, dimanche à Rabat, à l’ouverture du congrès de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM).
Et d’ajouter: » mais, cela ne signifie pas que nous allons rester les mains croisées… Et s’il le faut, au lieu de rester au gouvernement, nous passerons à l’opposition, nous sommes prêts à en payer le prix comme le font ceux qui défendent leurs valeurs, nous sommes prêts ».
Benkirane a réagi comme ce boxeur qui a vieilli, et qui, souvent use et abuse de « ses feintes » pour impressionner ses adversaires. D’ailleurs, au Maroc il y cette expression dans la darija qui traduit exactement cet état d’esprit : « Ila méchât saha kaybqa lfeint ».
En fait, à qui veut faire peur Benkirane en menaçant « de passer à l’opposition ? ». N’est-il pas, à lui seul, déjà dans « l’opposition » au moment où son parti le PJD est aux affaires de l’État?
Provocation ou surenchère ou plutôt les deux?
Difficile à dire par les temps qui courent…