VOICI LES DERNIÈRES NOUVELLES, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:
Economie nationale :
- CFC, la taxation des dividendes allégée ?Une décision sera arrêtée d’ici la fin d‘année. Les entreprises labellisées sont imposées à 15%, le taux de droit commun. Fonds d’investissement, 10 milliards de dollars dédiés à l’Afrique.
- Libéralisation/Carburants, comment le secteur s’y prépare ?Troisième hausse de suite des prix à la pompe. Spéculations, jeux de stock.. La libération a déjà commencé. La facture énergétique s’est allégée de 40% à fin mars.
- Aciérie, un nouveau pack antidumping à l’import: Les tôles laminées à froid frappées d’un droit ad valorem. La mesure de sauvegarde applicable sur quatre ans.
- Baisse des taux débiteurs au 1er trimestre: Le taux débiteur global a enregistré une baisse au cours du premier trimestre 2015. Etabli à 6.03% à fin décembre 2014, il est actuellement à 5.81%.
- Sofac augmente son capital: L’augmentation du capital de la société de financement, filiale du CIH, est effective. Il passe de 141.66 millions de DH à plus de 165.9 millions.
- Endettement des ménages, l’offre ne suit pas la demande: En dépit d’une relative amélioration de la conjoncture économique, l’octroi des crédits peine à décoller principalement pour les ménages. Entre frilosité des banques et amenuisement de la capacité d’endettement des ménages.
- Dans une conjoncture immobilière loin d’être favorable.2015 s’annonce difficile pour Fogarim et Fogaloge : Les performances des deux garanties Fogarim et Fogaloge au cours de l’année 2015 affichent des orientations à la baisse. Alors qu’en janvier Fogaloge semblait garder la cote, la donne a basculé depuis février et désormais les deux garanties accusent le coup de la crise à l’immobilier.
- Assurances, le secteur a généré 28 420 milliards d’émissions en 2014: L’activité affiche de bonnes performances en 2014. Avec 28 420 milliards de dirhams, le secteur affiche une progression de 6.3%.
- Code des assurances, le conseil du gouvernement valide le texte de loi: L’introduction du Takaful reste la grande nouveauté du projet de loi relatif au secteur des assurances et réassurances. Parmi les amendements figure également la gouvernance et la solvabilité ainsi que la gestion des risques.
- Bank Al Maghrib: Bkam a rendu public son bulletin du 1er trimestre 2015.
Actualité Taux :
- Marché obligataire, l’hypothèse de hausse des taux écartée: Si les experts s’attendent à une poursuite de la translation haussière de la courbe sur un horizon court, ils estiment en revanche que les taux ne devraient pas pour autant s’avancer au-delà de leur niveau moyen en 2014
Actualité Bourse :
- Les valeurs de rendement plébiscitées en Bourse: Les résultats annuels déçoivent les investisseurs. Le MASI s’est effrité de 4.6% depuis le mois de mars.
- Holcim et Lafarge, concurrents jusqu’à la fusion: Le processus de fusion entre Holcim et Lafarge sera lancé dans le royale après la réalisation de l’opération en Europe en juillet prochain.
- CMT allie solidité et rentabilité: La société peut toujours capitaliser sur sa structure financière solide pour maintenir son développement, tout en rétribuant régulièrement ses actionnaires.
- Afric Industrie, se dote d’un contrat d’animation: Elle a signé vendredi 15 mai 2015, avec la société de Bourse MENA C.P un contrat d’animation de ses actions cotées en Bourse.
Actualité internationale :
- La Grèce en crise de liquidités: Elle se retrouve en très mauvaise posture suite à un manque grave de liquidités.
- Coup de pouce de l’investissement: La Banque centrale européenne compte s’appuyer sur son programme de « quantitative easing » pour relancer l’investissement, la consommation et l’inflation.
- Le pétrole en repli: Le pétrole a ouvert en baisse vendredi à New York, le marché semblant souffrir à la désaffectation des investisseurs ou d‘un accès de prudence avant la prochaine réunion de l’Opep, qui doit avoir lieu dans trois semaines.
- L’or finit en baisse: Lors de la séance du vendredi 15 mai 2015, l’once d’or a cédé près de 9 dollars au premier fixing pour s’échanger à 1216.3 dollars.
- Russie: 1.9% de contraction du PIB au premier trimestre.