Un climat d’insécurité et de discrimination s’installe peu à peu en France. Et pour cause, un étudiant Marocain a été tabassé lundi dernier près de l’université de Nanterre (banlieue parisienne), par des membres d’une organisation ultra-violente d’extrême droite, pour avoir porté une veste aux couleurs du Royaume du Maroc.
Le syndicat de l’enseignement supérieur (SNESUP), affilié à la Fédération syndicale unitaire (FSU), a publié un communiqué sur son site officiel dans laquelle il affirme que «Lundi 4 novembre aux alentours de 19h, entre le parvis de la gare de Nanterre-Université et la maison des étudiants, un étudiant habillé d’une veste aux couleurs du Maroc s’est fait passer à tabac par une douzaine de membres d’une organisation ultra-violente d’extrême droite appelée « les zouaves Paris » ou « Ouest casual » sur Facebook ».
Cette bande de voyous était composée de douze personnes « avec béquilles, casques de moto et parapluies pour distribuer des tracts non signés sur le parvis de la gare », précise la même source.
L’étudiant Marocain victime de cette agression barbare a été « ensuite pris en charge par les pompiers sur le campus de l’université et conduit à l’hôpital le soir même de l’agression. La victime « souffre de plusieurs commotions et de troubles psychologiques», ajoute le syndicat.
« Les zouaves paris » n’en était pas « à leur coup d’essai » selon la même source. Ils organisent régulièrement des « ratonnades » et autres rixes ultra-violentes dans les rues de Paris.
Le SNESUP a appelé les autorités à agir immédiatement quant à la recrudescence de la violence à l’université de Nanterre, dont le campus compte plus de 30 000 étudiants.