Une bonne nouvelle mais… A la veille du début de la sélection des ouvrières saisonnières agricoles marocaines pour travailler dans la cueillette des fraises en Andalousie au Sud de l’Espagne, les autorités espagnoles ont posé ”leurs conditions” pour le recrutement des 16.500 femmes qui devront rejoindre les champs andalous.
A cet effet, une délégation marocaine conduite par le secrétaire général du ministère du travail et de l’insertion professionnelle et comprenant des responsables dudit ministère ainsi que le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences et le consul général du Maroc à Séville, a effectué le week-end dernier une visite de travail dans la province espagnole de Huelva.
La délégation marocaine a rencontré des responsables espagnols, dont le directeur de l’immigration au sein du ministère du travail et de la sécurité sociale ainsi qu’un membre de l’ambassade d’Espagne à Rabat.
+ Permis de travail d’une durée de six mois… +
En ce qui concerne l’opération de sélection des saisonnières marocaines pour la saison agricole 2019/2020, la partie espagnole a exprimé son souhait de recevoir 11.000 ouvrières parmi celles qui avaient déjà travaillé les saisons précédentes en plus de 5.500 autres nouvelles qui seront sélectionnées pour la première fois.
Selon le site alyaoum24, les responsables espagnoles ont également indiqué que les ouvrières sélectionnées pour la première fois devront rejoindre leurs lieux de travail en mars 2020 et celles ayant déjà travaillé les années précédentes dès le mois de février 2020.
La partie espagnole s’est aussi engagée à octroyer des permis de travail d’une durée de validité minimale de six mois, exprimant son intention d’examiner la possibilité pour les ouvrières marocaines de voyager via une ligne maritime reliant la ville de Tanger à celle de Huelva et la possibilité de mettre en place des projets d’insertion économique au profit de ces femmes à leur retour au Maroc et ce en coordination avec l’Agence de coopération espagnole.