Un rebondissement inattendu dans le procès des assassins des randonneuses scandinaves à Imlil. À Salé, et avant que la Cour ne se retire pour délibérer, ce mercredi soir, Abdessamad El Joud, le principal accusé a demandé au juge « l’exécution » de la peine capitale qui a été déjà prononcée à son encontre en première instance, et qui, sans nul doute, sera prononcée de nouveau dans quelques heures.
« Je demande à ce qu’on consacre 10 riyals (50 centimes) pour mon exécution », a annoncé El Joud à la barre quand le juge lui a demandé d’exprimer son dernier vœu.
Par « les 10 riyals », l’accusé fait allusion au prix d’une balle de fusil, sachant que la peine de mort est mise en application au Maroc par un peloton d’exécution.
Ses trois autres complices impliqués directement dans le meurtre sanglants des deux touristes scandinaves y compris Younes Ouziad, Rachid Afatti et Abderrahim Khayali ont prononcé des versets coraniques « takfiristes » contre l’État marocain et ses instituions judiciaires.
«نحن برآء منكم … Nous renions tout lien avec vous… », a dit Ouziad en s’adressant à la Cour.
Une expression utilisée souvent par les islamistes radicaux dans leur approche « takfiriste » de la société.
Parmi les 20 autres accusés, certains ont exprimé leur « sympathie » avec les familles des victimes, d’autres ont insisté sur « leur innocence », alors que certains ont appelé à la clémence de la Cour.
A noter que le Parquet avait demandé au tribunal de première instance chargé des affaires de terrorisme la peine de mort pour El Joud, Ouziad et Affatti et la perpétuité pour Khayali. Par contre en appel, le procureur général a exigé « la peine capitale » et son « exécution » pour les 4 membres de la cellule impliquée directement dans le décapitation des deux randonneuses scandinaves en décembre 2018, au pied du Haut Atlas.
Le verdict est attendu vers minuit ce mercredi 30 octobre 2019.
Articke19.ma