Actualité – In fine, la langue Amazighe invitée au Parlement au même pied d’égalité que l’Arabe (Photos)

Une initiative tant attendue. Deux mois et demi après l’adoption des textes de loi relatifs à la mise en application du caractère officiel de la langue l’Amazighe, la Chambre des représentants a ordonné l’installation des lettres en Tifinagh sur la façade du bâtiment abritant le Parlement, situé sur l’avenue Mohammed V à Rabat.

Auparavant, le mot « barlamane » (parlement), qui fait allusion à la Chambre des représentants, était inscrit uniquement en Arabe, avant son inclusion cette semaine à gauche en Tifinagh.

Pour rappel, au Maroc, la Constitution de 2011 consacre le caractère officiel de la langue Amazighe à travers son article 5 formulé comme suit :

« L’arabe demeure la langue officielle de l’Etat. L’Etat œuvre à la protection et au développement de la langue arabe, ainsi qu’à la promotion de son utilisation. De même, l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Une loi organique définit le processus de mise en œuvre du caractère officiel de cette langue, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et aux domaines prioritaires de la vie publique, et ce afin de lui permettre de remplir à terme sa fonction de langue officielle.»

Article19.ma