Maroc: Revue de presse de ce weekend

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi:

Le Matin :

• Le ministère chargé des Droits de l’Homme affirme que 2% seulement des manifestations ont été dispersées par les forces publiques. Les rassemblements publics ont connu une remarquable dynamique au cours de ces dernières années, indique un nouveau rapport du ministère d’État chargé des Droits de l’Homme. Ce sont quelque 17.511 manifestations, sous différentes formes, qui ont été enregistrées au cours de l’année 2017. Ces manifestations ont connu la participation de 852.904 manifestants, soit une moyenne de 48 manifestations quotidiennes avec une participation moyenne de 2.337 citoyens. En comparaison avec 2016, le rapport fait état d’une augmentation du nombre des manifestations de 49% et de 3,5% seulement du nombre de participants.

• L’institut Amadeus a voulu être une véritable force de propositions dans le cadre du chantier relatif au nouveau modèle de développement du Maroc. Dans un mémorandum, le think thank a proposé la création du poste de ministre d’État, en charge de la prospective, des stratégies et de la coordination des politiques publiques qui aurait un rôle central dans la mise en œuvre du modèle. Il a aussi recommandé la création d’une banque publique d’investissement à vocation régionale qui permettrait la mise en place d’instruments innovants de financement de l’économie au service notamment de la PME et de la TPME. Il s’agira également d’encourager les investissements directs nationaux (IDN) pour favoriser la croissance économique, au moment où la fuite des capitaux depuis le Maroc vers l’étranger est estimée à 3,5 milliards de dollars par an, ce qui conduit à la décroissance, estime l’Institut.

Libération :

• Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a reçu Fahad Ben Ibrahim Al Hamad Al Mana, qui lui a remis les copies figurées de ses lettres de créance en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Qatar auprès de SM le Roi Mohammed VI. Fahad Ben Ibrahim Al Hamad Al Mana a, auparavant, occupé le poste d’Ambassadeur en Argentine, puis plusieurs autres fonctions au ministère des Affaires étrangères de son pays, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

• Concernant 895 agents, soit près de 20% de l’ensemble des membres du corps des agents d’autorité exerçant au sein de l’administration territoriale, le mouvement entrepris à l’échelle nationale par le ministère de l’Intérieur est entré dans sa phase opérationnelle avec l’installation des fonctionnaires nouvellement nommés. Une cérémonie d’installation des quatre agents d’autorité qui vont exercer leurs fonctions dans différents annexes administratives relevant de la province d’Oued Eddahab, à savoir les communes d’El Argoub, de Gleibat El de Foula et de Mijik, ainsi que la 6è annexe administrative de la commune de Dakhla a été ainsi organisée jeudi à Dakhla. Une autre cérémonie d’installation des nouveaux agents d’autorité affectés dans la province de Laayoune a également été organisée jeudi dans la ville de Laayoune.

Al Bayane :

• La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a signé des conventions et des protocoles d’accord avec les banques participatives Al Akhdar Bank, Umnia Bank et Al Yousr Bank, en perspective de la mise en œuvre de l’obligation de télédéclaration et de télépaiement des cotisations sociales. Ces signatures s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service rendu aux clients, indique la CNSS dans un communiqué. En septembre prochain, d’autres partenariats seront scellés, notamment avec Bank Assafa et Bti Bank.

• Sur le plan international, le polisario commence à être perçue « lucidement » et avec réalisme comme un facteur dangereux d’instabilité régionale, affirme le politologue Mustapha Tossa. Dans un contexte régional en ébullition et une région du Sahel en proie à toutes sortes de déchirements, la présence d’un mouvement armé devient un cauchemar sécuritaire pour l’ensemble de la région, souligne le politologue dans un décryptage sous le titre « Le polisario, un cauchemar sécuritaire international », publié sur le site français « Atlas Info ». Selon Tossa, les camps sous le contrôle de cette milice armée sont de nature à créer les conditions de nidification de mouvements terroristes.

Akhbar Al Yaoum :

• Le PJD s’apprête à tenir les 12 et 13 septembre 2019 une assemblée constitutive pour créer la Fondation Al Khatib pour la pensée et les études, sous la supervision directe de son secrétaire général, Saad Dine El Otmani, et de Mustafa Ramid, membre du Secrétariat général. Commentant ces arrangements, Souleiman Al Amrani vice-secrétaire général du Parti, a indiqué que le comité préparatoire de la fondation s’apprête à finaliser les dispositions organisationnelles en vue de la publication d’un communiqué sur le sujet, soulignant que les dernières retouches ont été apportées aux Statuts. Dans une déclaration au journal, Al-Amrani a révélé que les membres de la plus haute instance de l’institution étaient choisis en accord avec avec la famille du Dr Abdul Karim Al-Khatib, soulignant que tous ceux qui entretenaient des relations avec le Dr Al-Khatib, quel que soit leur parti, seront représentés dans l’institution.

• Le conseil du gouvernement, prévu jeudi prochain, a programmé une étude sur le Pacte des droits de l’enfant dans l’Islam, adopté en 2005, lors de la 32è édition du conseil des ministres des affaires étrangères des Etats membres de l’Organisation de la Coopération islamique. En vertu de ce Pacte, les Etats s’efforceront à respecter les responsabilités et les droits des parents, des tuteurs ou des autres personnes responsables de l’enfant conformément à leur législation interne et à l’intérêt de l’enfant. Ils doivent également abroger les coutumes, traditions et pratiques incompatibles avec la Charia Islamique et avec les droits et obligations énoncés dans la présente Convention.

Al Massae :

• Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur consacrera un budget considérable à la construction d’une Faculté de médecine à Laayoune, une initiative très attendue par les jeunes de la région depuis des années. Ce projet, qui sera supervisé par le ministère de l’équipement, de la logistique et de l’eau, en tant que maitre d’ouvrage par procuration, devra générer un coût estimé à 218 millions 558 mille de dirhams. L’ouverture des plis des appels d’offres aura lieu le 30 septembre au siège de la Direction régionale de l’Equipement à Laayoune. Cette faculté, qui dépendra de l’Université d’Ibn Zohr, mettra fin au calvaire des déplacements des étudiants des villes du Sahara marocain pour étudier dans la ville d’Agadir ou dans le reste des villes dotées de facultés de médecine.

• Les pèlerins marocains qui ont achevé mercredi les rites du Hajj regagnent le Royaume à partir de ce vendredi. Le nombre des pèlerins marocains cette année est estimé à environ 32.000 pèlerins, dont 22.000 de l’organisation officielle et 10.000 inscrits dans les agences de voyage. Le secrétaire d’Etat chargé du développement rural et des eaux et forêts, Hamou Ouheli, qui conduit la délégation officielle marocaine aux Lieux-Saints de l’Islam, a souligné que « le pèlerinage de cette année s’est déroulé en toute quiétude et spiritualité, avec fluidité et accessibilité, ce qui a permis aux pèlerins d’accomplir les rituels du Hajj dans les meilleures conditions ». Ouheli s’est félicité de « l’encadrement parfait des pèlerins marocains par la mission marocaine qui a mis à leur disposition 800 cadres spécialisés dans divers aspects.

Rissalat Al Oumma :

• Les gouvernements marocain et espagnol ont tiré « un bilan positif » du recrutement de 14.583 personnes pour la campagne 2018-2019 des fraises et des fruits rouges dans la province espagnole de Huelva, affirmant que les personnes déplacées du Royaume constituent « un complément migratoire indispensable ». La campagne agricole de la province de Huelva « est un facteur très important de développement économique et d’emploi, où 5 millions de jours de travail ont été déclarés et pour lesquelles l’affiliation à la sécurité sociale au mois de mai 2019 a enregistré une moyenne de 91.291 inscriptions au régime spécial agricole », indique un communiqué conjoint des deux gouvernements à la suite de l’achèvement de cette campagne.

• Une délégation marocaine prend part aux travaux du 2eme Forum Sino-arabe de coopération dans le secteur de la santé dont les travaux ont démarré, vendredi à Pékin, avec la participation des ministres arabes de la santé, des représentants de la Ligue Arabe, ainsi que des experts et représentants d’organisations et institutions internationales de la santé. Le Maroc est représenté à ce conclave par une délégation conduite par ministre de la Santé Anas Doukkali en compagnie de l’ambassadeur du Royaume en Chine, Aziz Mekouar, et du directeur des hôpitaux et des soins ambulatoires au ministère de la Santé, Abdelilah Boutaleb. Doukkali, qui a co-présidé la séance inaugurale de cette manifestation avec son homologue chinois, Ma Xiaowei, s’est félicité de l’excellence des relations entre le Maroc et la Chine en relevant que l’initiative « La Ceinture et la Route », lancée par le Président Chinois Xi Jinping, a insufflé une nouvelle dynamique à la coopération sino-arabe.

Al Ahdath Al Maghribia :

• Le gouvernement ne semble pas disposer de liquidités suffisantes pour couvrir le coût du dialogue social résultant de l’accord récemment signé entre lui et les syndicats en avril, qui prévoyait une série d’augmentations dans les secteurs public et privé. Une source du ministère de l’Économie et des Finances a déclaré qu’à partir de 2021, la facture du dialogue social atteindrait 14,2 milliards de dirhams par an, soit plus de 1% du PIB. Ce montant dépasse le budget de la Caisse de compensation. La plus grande préoccupation qui tracasse les cadres du ministère des Finances pour répondre à la note d’orientation sur la prochaine loi de finances est de trouver des sources de financement pour activer l’accord de dialogue social.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• S’élevant à 563,7 milliards de dirhams (MMDH), l’encours de la dette intérieure est en hausse de 2,7% par rapport à son niveau à fin décembre 2018. Ceci s’explique par le recours du Trésor au marché des adjudications pour un montant net de 13,6 MMDH, résultant de souscriptions pour 68,4 MMDH et de remboursements pour 54,8 MMDH, indique la Trésorerie générale du Royaume. Les charges en intérêts de la dette ont été de 20,1 MMDH à fin juillet 2019 contre 17,8 MMDH à fin juillet 2018, en hausse de12,8%.

Bayane Al Yaoum :

• Le taux moyen de remplissage des dix barrages relevant de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a atteint, en ce 15 août, 57,19 %, indique le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. Les réserves en eau ont ainsi atteint 764,28 millions de mètres cubes contre 769,1 millions de m3 à la même date l’an dernier, selon les données établies par le Département de l’eau.

Article19.ma