Incident – Suite aux menaces de « décapitation », l’ambassade de Belgique à Rabat déconseille l’envoi de bénévoles au Maroc

Levée de boucliers. L’association belge « ASBL flamande Bouworde » a décidé, après des contacts mercredi avec l’ambassade de Belgique à Rabat, de ne plus envoyer, cet été, de nouvelles équipes de bénévoles au Maroc, a indiqué sur son site web le quotidien « La Libre Belgique ».

Cette décision, rappelle la même source, a été prise par ASBL flamande Bouworde suite aux menaces proférées, mardi, par un jeune instituteur qui a été arrêté après avoir appelé à la décapitation des bénévoles belges à cause de leurs tenues vestimentaires.

La même source a ajouté que l’ambassade belge a rassuré les responsables de l’association quant à la sécurités des jeunes volontaires actuellement au Maroc, soulignant que « le groupe n’est pas en danger ».

« Nous avons en revanche reçu le conseil de ne pas envoyer de nouveaux groupes au Maroc. Nous allons suivre cet avis », a expliqué mercredi en fin d’après-midi Karen Heylighen, porte-parole de l’association, précisant que « l’ambassade a donné ce conseil au vu de la publicité de ces menaces dans la presse et sur les réseaux sociaux ».

Les jeunes qui sont actuellement présents au Maroc peuvent quant à eux poursuivre sans crainte leurs vacances, après leur travail bénévole, a encore expliqué le porte-parole qui a indiqué que l’association laisse malgré tout la possibilité à ceux qui le souhaiteraient de rentrer plus tôt au pays, relevant que seuls trois des 37 bénévoles auraient exprimé ce souhait.

Arrêt sur images – Dans les années 60, les volontaires s’habillaient à leur guise car il n’y avait pas d’islamisme au Maroc

Article19.ma