Economie nationale :
▪ Un 1er Mai sous haute tension : Dialogue de sourd entre le gouvernement et les syndicats. Le relèvement au seuil exonéré de l’IR à 4000 DH coûterait 5 milliards de DH. Le gouvernement s’accroche aux équilibres budgétaires.
▪ Hausse du Smig, le gouvernement à l’épreuve : Si l’on augmente le salaire exonéré de l’IR de 3000 à 4000 DH, l’incidence serait de 5 MMDH. En 2014, le nombre des salariés déclarés a atteint 3.1 millions de personnes, soit 65% du total.
▪ Finance islamique, les produits de la Charia ne font pas l’unanimité : L’étude exploratrice présentée à la 4
e édition du Colloque international sur le développement local (CIDEL) à Agadir a insisté sur le volet de la communication pour enlever le flou et les amalgames qui existent dans l’esprit du consommateur marocain à l’égard des produits bancaires islamiques.
▪ Défense commerciale : La mesure antidumping appliquée aux importations de l’insuline suspendue. Rebondissement dans l’affaire des importations de l’insuline en dumping en provenance du Danemark.
▪ Energies renouvelables, le marché marocain accueille un nouvel opérateur : La dynamique que connait le secteur des énergies renouvelables au Maroc ne laisse pas indifférents les opérateurs étrangers.
▪ Microcrédit : Albaraka évalue l’impact de ses services : Nette amélioration du revenu des anciens clients par rapport aux nouveaux. Près de 60% des prêts destinés au commerce, négoce et vente au détail.
▪ MedZ, l’aventure africaine sur de bons rails : C’est parti par MedZ en Afrique. Les projets pilotés par la filiale de la CDG dans quatre pays africains avancent désormais dans le bons sens.
▪ Le Trésor place 2.5 MMDH : La Direction du trésor et des finances extérieures a lancé le 28 avril 2015 une opération de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension sur une journée portant sur 2.5 MMDH au taux moyen pondéré de 2.45%.
▪ Le crédit s’améliore, mais pas là où il faut : Progression de 1.3% au premier trimestre, tirée surtout par les prêts de trésorerie. Les crédits destinés à l’investissement stagnent.
Actualité Bourse :
▪ Addoha, premiers coups de pioche au Sénégal : Les travaux démarrent le 15 mai pour la Cité de l’Emergence. 45 millions de DH pour du foncier à Dakar et Casablanca.
Actualité internationale :
▪ Le brut ouvre en baisse à New York : Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York, le marché tablant sur une nouvelle augmentation des stocks de pétrole de brut dans le pays qui confirmait la surabondance des stocks.
▪ L’or annule sa baisse : Alors que l’once d’or avait baissé au premier fixing du 29 avril 2015, passant de 1209 dollars la veille à 1204.8 dollars, il revient à 1209 dollars lors du second fixing.
▪ La Chine deuxième vignoble au monde : Avec 11% de la superficie, elle devance la France. L’Espagne garde la première position.
Article19.ma