Réactions – Démission de Bouteflika: l’ONU veut une « transition pacifique et démocratique qui reflète les désirs du peuple algérien »

Après Washington et Paris, c’est l’ONU qui a exprimé son point vue sur la situation en Algérie. Ainsi, le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a dit souhaiter « une transition pacifique et démocratique qui reflète les désirs du peuple algérien », au lendemain de la démission du président algérien Abdelaziz Bouteflika.

M. Guterres « prend note de la démission du président algérien Abdelaziz Bouteflika » et « salue le calme et le respect dont fait preuve le peuple algérien dans l’expression de son désir de changement », a indiqué son porte-parole à New York, dans une déclaration mercredi à la presse.

« Il souhaite une transition pacifique et démocratique qui reflète les désirs du peuple algérien », a poursuivi le porte-parole, ajoutant que M. Guterres réitère « l’engagement continu des Nations-Unies de soutenir l’Algérie dans son processus de transition démocratique ».

A la tête de l’Algérie depuis 20 ans, Abdelaziz Bouteflika a remis sa démission mardi soir au président du Conseil constitutionnel du pays.

Article19.ma