Maroc: Revue de presse de ce weekend

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi :

*Le Matin. :

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume. Le Souverain a également reçu Boriana Ivanova Simeonova et Maria Fernanda Canas, respectivement ambassadeurs de la République de Bulgarie et de la République Argentine, venues prendre congé du Souverain au terme de leurs missions dans le Royaume.

– Le président de la Banque islamique de développement (BID), Bandar Hajjar, s’est félicité du niveau de réalisation du projet d’équipement des nouvelles gares de la Ligne à grande vitesse (LGV). «La BID a contribué au financement de trois gares ferroviaires dans le cadre de ce projet d’envergure», qui a produit un impact en termes de développement et contribué à la baisse de la durée du trajet, à l’augmentation du nombre de passagers, à la création d’emplois et à la réduction de la pollution, a indiqué Hajjar, au terme d’une visite à la gare Rabat-Agdal.

*L’Opinion. :

– DHL, leader mondial du transport et de la logistique, a publié la 5ème édition de son indice de connectivité globale (GCI). Une analyse détaillée de la mondialisation, mesurée à l’aide des flux internationaux de commerce, de capitaux, d’informations et de personnes. Comparativement à 2015, le Maroc a progressé, passant de 83ème à 73ème sur 168 pays en 2017. En dépit de cette amélioration, le score obtenu par le Royaume est d’à peine 51 sur 100. L’indice montre aussi que le Maroc est classé 40ème sur le volet « Flux commerciaux », 54ème dans celui du commerce de services.

– Le rythme de progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier s’est accéléré à 3,3% en janvier 2019, après 3,1% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Par objet économique, les facilités de trésorerie ont augmenté de 9,1% après 6,2% et les prêts à l’équipement de 2,6% au lieu de 2%, précise BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires de janvier 2019.

*Al Bayane. :

– Près de 140 lycéens et étudiants marocains prennent part, de jeudi à dimanche à New York, au programme « Jeunes ambassadeurs aux Nations-Unies », une initiative permettant à des centaines de jeunes venus des quatre coins du monde de prendre la mesure des défis de la politique, du leadership et de la diplomatie internationale. La délégation de jeunes marocains participe à ce conclave mondial à l’initiative de l’Académie diplomatique italienne (IDA) au Maroc, avec comme objectif de les rapprocher du processus institutionnel et de la diplomatie internationale afin de mieux les positionner au sein de l’action et du travail gouvernemental, a indiqué Abderrahmane Chabib, directeur exécutif de l’IDA.

– Environ 70.000 étudiants marocains sont inscrits dans des universités pionnières dans le monde et dans des disciplines innovantes qui répondent aux priorités économiques et sociales du Royaume, a affirmé Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La stratégie du Royaume dans le domaine de la coopération internationale repose sur la promotion de la coopération Sud-Sud surtout que les conventions signées par le Maroc dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique s’élèvent à 150 accords, dont un tiers concernent 30 pays africains.

*Libération. :

– L’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) constitue une opportunité pour impulser les relations entre le Maroc et l’Union européenne (UE), a assuré la coprésidente de la Commission parlementaire mixte (CPM) UE-Maroc, InesAyala Sender. L’ALECA offre la possibilité aux deux parties de tirer profit des expériences accumulées de part et d’autre, afin de jeter les bases d’une action solide qui permettra de relever les défis communs, a affirmé Ayala Sender lors d’une conférence de presse tenue au terme de ses entretiens avec Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, en présence notamment du président de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, du côté marocain, AbderrahimAtmoun.

– Le constat est sans contexte : les espaces oasiens se vident progressivement de leur potentiel humain jeune, ce qui affecte l’équilibre de leur écosystème. La situation est aujourd’hui alarmante, au point que le Forum international des Oasis de Zagora (FIO19-Zagora) qui a démarré jeudi en présence de plusieurs ministres, en a fait son objet majeur. Le programme des actes scientifiques de cette manifestation, compte ainsi plusieurs panels qui piocheront dans les opportunités de repeuplement des oasis ou du moins les possibilités de fixer les jeunes ou encore les adultes à même d’agir en tant que force de travail dans les oasis, pour préserver ces écosystèmes. Hormis le développement du peuplement des oasis en palmiers dattiers et des industries afférentes, le programme comprend également la question de l’harmonisation des cursus universitaires et des branches de formation supérieure.

*Al Ahdat Al Maghribia. :

– Aziz Fertahi, président de la CGEM, section Meknès-Ifrane, qui vient d’être élu en novembre 2018, a restitué les 10 millions de centimes, le montant qui avait fait l’objet d’une convention de partenariat signée entre Abdallah Bouano, président du conseil communal de Meknès, et Abdeljebbar El Aachab, l’ancien président de la CGEM, section de Meknès-Ifrane. Les deux parties avaient signé cette convention prévoyant la mise en place d’un fonds commun de 200.000 DH, à raison de 100.000 DH pour chaque partie. L’objectif était de mettre en place une stratégie pour financer l’emploi et l’auto-emploi des jeunes de Meknès et créer un environnement propice à l’investissement dans cette ville. Fertahi a justifié sa décision par la non ouverture d’un centre de proximité, qui avait été inauguré en novembre 2017 et dont l’un des objectifs était d’aider les jeunes à trouver de l’emploi et bénéficier des sessions de formation professionnelle.

– Quelque 2.561.708 bovins ont été vaccinés par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), depuis le lancement de la campagne de vaccination des bovins contre la fièvre aphteuse en janvier 2019 et jusqu’au 28 février dernier, ce qui représente un taux de couverture de plus de 85%, a indiqué l’Office dans un communiqué. Afin de couvrir l’ensemble du cheptel national de bovins, les vétérinaires privés, ainsi que les techniciens et médecins vétérinaires de l’ONSSA poursuivent la vaccination dans les différentes régions du Royaume, ajoute la même source, précisant que parallèlement à l’opération de vaccination visant le renforcement du matelas immunitaire du cheptel national de bovins, les services vétérinaires de l’ONSSA assurent le suivi de l’état sanitaire du cheptel, qui demeure stable.

Al Alam. :

– Le Maroc accorde une grande importance aux programmes de coopération en matière d’échange d’étudiants, a affirmé Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, soulignant qu’environ 70.000 étudiants marocains sont inscrits dans des universités pionnières dans le monde et dans des disciplines innovantes qui répondent aux priorités économiques et sociales du Royaume. – Une coordination syndicale des détenteurs de diplômes a décidé d’entrer en grève pendant trois jours, à partir du 4 mars prochain. Youssef Alakouch, secrétaire général de la Fédération libre de l’enseignement, a affirmé que cette catégorie d’enseignants a décidé de débrayer pour défendre leur droit à l’avancement par les diplômes, une mesure qui était en vigueur jusqu’en 2015.

*Akhbar Alyaoum. :

– Le traitement par les cellules souches a débarqué, il y a quelques mois, dans certaines cliniques du Royaume. Cette technique est le dernier cri en matière de traitement de certaines maladies incurables, selon des experts en médecine, permettant ainsi au Maroc d’intégrer le club des cinq pays dans ce domaine. Ce traitement, dont les frais sont inférieurs à ceux appliqués aux États-Unis, en Europe ou encore en Asie, promet de guérir à l’aide des cellules souches des maladies tels que le diabète, l’arthrite et la maladie d’Alzheimer, et ce, après la conclusion d’un accord pour la construction du premier centre pour extraction et transplantation des cellules souches. Les Marocains les plus aisés se dirigeaient auparavant aux États unis, au Japon, en Corée du Sud ou encore en Turquie, où les tarifs atteignent 100 000 DH, pour une seule séance. Dorénavant, le cout de cette intervention au Maroc, dans les mêmes conditions, ne dépassera pas les 30.000 DH, a indiqué M. Karim Zaher, biologiste et directeur d’ISSCA Maroc (société internationale pour l’application des cellules souches) – Suite à la décision du gouvernement de réviser le statut des cadres enseignants des académies régionales d’éducation et de formation, et après avoir reconnu l’existence de quelques points problématiques, la coordination nationale des enseignants contractuels a rejeté la proposition du gouvernement. M. Azzedine El Ghazi, membre de la coordination, a indiqué que les membres rejettent catégoriquement l’offre du gouvernement, notant que l’exécutif, qui reconnaît que ce système comporte des erreurs et des vices, veut que les membres de la coordination l’acceptent, alors qu’ils revendiquent l’intégration dans la fonction publique pour bénéficier des droits et acquis dont jouissent les professeurs de la fonction publique. *Al Ittihad Al Ichtiraki. :

– Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de loi portant approbation d’un accord visant à faire bénéficier les produits issus des provinces du Sud du Royaume des mêmes préférences tarifaires que ceux couverts par l’Accord d’association Maroc-Union européenne. Ce projet de loi n° 10.19 porte approbation de l’accord, sous forme d’échange de lettres entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne (UE), sur la modification des protocoles n° 1 et n° 4 de l’Accord euro-méditerranéen, conclu le 25 octobre 2018 à Bruxelles, établissant une association entre les Communautés européennes et leurs États membres d’une part, et le Royaume du Maroc d’autre part. La modification de ces deux protocoles vise à faire bénéficier les produits issus des provinces du sud du Royaume des mêmes préférences tarifaires, au titre de l’Accord d’association signé entre le Maroc et l’UE le 26 février 1996 à Bruxelles.

– Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a affirmé qu’il œuvrera dans les prochains jours à appliquer les dispositions du projet de décret N° 2.18.512 fixant les conditions et modalités de versement des bourses d’études et de mobilisation des crédits budgétaires à cet effet. Le ministère a souligné qu’il va publier les textes d’application y afférents et agir de concert avec les différents intervenants en vue de lancer une plateforme de dépôt des candidatures d’obtention des bourses de l’enseignement supérieur afin de permettre aux étudiants d’obtenir la bourse en avril prochain. Il s’agit également d’accorder aux commissions provinciales suffisamment de temps pour examiner les demandes et d’arrêter la liste des étudiants éligibles.

*Al Massae. :

– Le ministère en charge du transport a décidé de nouvelles modifications du Code de la route. Le permis de conduire ne peut être retiré qu’en cas d’accident corporel survenu avec des circonstances aggravantes, notamment en cas de conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, prévoient les nouveaux amendements. Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé du transport, a présenté un projet de loi modifiant et complétant la loi relative au Code de la route afin de remédier aux insuffisances constatées au niveau de la pratique et résoudre en conséquence les problématiques de la sécurité routière au Maroc.

– Dans une nouvelle démarche visant à circonscrire les fraudeurs de la qualité du lait pasteurisé destiné au consommateur marocain, le gouvernement El Otmani a adopté le projet de décret modifiant et complétant le décret relatif au contrôle de la production et de la commercialisation du lait et produits laitiers. Ce projet vise à créer un mécanisme permettant aux services de contrôle compétents de surveiller le respect d’interdiction de produire le lait stérilisé à partir du lait reconstitué.

*Bayane Alyaoum. :

– Mesures contre la fièvre aphteuse ayant touché les bovins. L’ONSSA a procédé à l’indemnisation des éleveurs dont les animaux ont été détruits. Le montant total des indemnisations versé au profit des éleveurs a atteint 8.785.000 dirhams correspondant à la destruction de 400 têtes de bovins et de 1.559 têtes d’ovins et de caprins, indique l’ONSSA.

– Dans le sillage de la nouvelle évolution que connait le monde d’aujourd’hui, notamment au niveau du numérique et des transactions financières, la fédération marocaine des droits du consommateur a souligné la nécessité de modifier la loi 08.31 sur la protection du consommateur. Le président de cette Fédération, Bouazza Kherrati, estime que la modification de cette loi a pris beaucoup de retard, jugeant nécessaire que cette loi soit adaptée aux nouveautés concernant le secteur économique, allusion faite aux transactions bancaires.

*Rissalat Al Oumma. :

– Le chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a incité les membres du gouvernement et l’ensemble des responsables, cadres et fonctionnaires à répondre aux demandes des entreprises et à être à l’écoute de leurs doléances. Prêter l’attention nécessaire aux investisseurs et à l’entreprise est un devoir de l’administration, a-t-il dit, assurant que cette question ne peut être traitée à la légère, d’autant plus qu’elle concerne le soutien à l’économie nationale et permet de promouvoir l’emploi et la création de richesse, a-t-il dit à l’ouverture de la réunion du Conseil de gouvernement. L’administration doit être en mesure d’être à l’écoute et de résoudre les problèmes et répondre aux doléances des entreprises dans les délais impartis, a-t-il préconisé.

– Les chefs d’entreprises opérant dans le secteur industriel sont confiants pour les trois prochains mois et anticipent une hausse de la production et des ventes, selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture relative au mois de janvier réalisée par Bank Al-Maghrib. Les industriels s’attendent à une amélioration de la production et des ventes dans toutes les branches à l’exception de la « mécanique et métallurgie » où une stagnation des ventes est anticipée, ressort-il de cette enquête qui relève toutefois, qu’une entreprise sur cinq déclare ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future des ventes.

Article19.ma