Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes, notamment les chauffards parmi eux. Et pour cause, le ministère des Transports prévoit « six millions de contraventions » à partir de cette année 2019, soit 2 fois celles enregistrées l’année précedente. Ainsi, l’État procédera à l’installation de 550 nouveaux radars fixes dans les différentes régions du Maroc.
Actuellement, le Maroc ne dispose en tout et pour tout que de 140 radars fixes, a affirmé lundi le représentant du ministère des transports, Noureddine Dib, lors d’une journée d’étude à Rabat relative au « traitement électronique » des infractions de la route.
A noter qu’avec le dispositif de contrôle routier actuel, les services concernés ont pu enregistrer plus de 3 millions d’excès de vitesse en 2018, dont 1.445.113 ont fait l’objet de procès verbaux transmis à differents tribunaux du royaume, souligne-t-on.
Le reste est soit payé sur place (20%), soit classé sans suite pour diverses raisons. Les amendes jugées par les tribunaux sont estimées à 254 Millions de dirhams.
Toutefois « le casse-tête chinois » demeure la question du délais du traitement du maximum de dossiers par les magistrats, note-on.