Retour à la case de départ. Pas toujours convaincu de « la gestion du temps » par le Cabinet El Othmani, le groupe authenticité et modernité (PAM) a déposé, mardi, auprès du bureau de la chambre des représentants une proposition de loi relative à l’heure légale au Maroc visant le retour à l’horaire GMT dont le changement relèvera, au cas où le texte sera adopté, de la seule compétence du parlement.
Le projet de loi comporte 3 articles stipulant l’adoption de l’heure GMT comme heure légale du Maroc, la reformulation du décret royal numéro 455.67 du 27 juin 1967 relatif à l’heure légale et l’entrée en vigueur de la nouvelle loi dès sa publication au bulletin officiel.
Le groupe du PAM relève dans le préambule du projet “la colère populaire” qu’a suscité la décision prise par le gouvernement, lors de son conseil extraordinaire en octobre dernier, d’adopter l’horaire d’été de manière permanente sur la base du décret royal précité, soulignant que l’horaire GMT+1 n’est pas adapté à la réalité des infrastructures du pays surtout dans les zones enclavées.
Il rappelle également que la décision du gouvernement a été très mal accueillie par de larges couches sociales dans les différentes régions du pays, notamment, les élèves qui ont massivement manifesté dans les rues en signe de protestations contre le nouvel horaire.
Le gouvernement avait indiqué que l’adoption de GMT+1 comme heure légale du royaume était justifiée par son impact positif en termes d’économie d’énergie et de transactions commerciales avec l’Union européenne et qu’elle était provisoire dans l’attente des résultats d’une étude avant son adoption ou son abandon de manière définitive.
Pour rappel, ce texte controversé qui ne pourra être cependant débattu au parlement sans l’accord de l’exécutif, préconise l’horaire GMT comme heure légale permanente du Maroc et la reformulation du décret royal fixant l’heure légal lequel accordait aussi au gouvernement le droit de changer annuellement par arrêté l’horaire et ce pour accorder ce droit au seul parlement.