Réagissant aux propos du chef de l’Etat sur les «porte-voix d’une foule haineuse», des internautes partagent une photographie de deux Gilets jaunes assis près d’un feu : une femme reposant sa tête sur l’épaule d’un homme âgé appuyé sur une canne.
Emmanuel Macron s’est démarqué, lors de ses vœux le 31 décembre, du mea culpa concédé dans son discours de mi-décembre visant à répondre à la crise des Gilets jaunes. Il a, en effet, notamment eu cette phrase : «Que certains prennent pour prétexte de parler au nom du peuple […] et n’étant en fait que les porte-voix d’une foule haineuse, s’en prennent aux élus, aux forces de l’ordre, aux journalistes, aux juifs, aux étrangers, aux homosexuels, c’est tout simplement la négation de la France.»
Si le chef de l’Etat n’a pas prononcé une seule fois le mot «Gilets jaunes» pendant les 16 minutes de son allocution, les commentateurs y voient une référence à peine voilée à la mobilisation nationale entamée en novembre. Et, sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont souhaité répondre à ce qu’ils ont perçu comme des propos diffamatoires à l’encontre des Gilets jaunes.
Il faut vraiment ne pas aimer le peuple français ni la France pour oser traiter les #GiletsJaunes de "foule haineuse".
La voilà notre "haine" ! pic.twitter.com/r5DaZ1JiDk
— Collectif Carton jaune (@collCartonJaune) January 1, 2019