Maroc: ‘course contre la montre’ pour ne pas rater le tournant de la TNT

unnamed-1Dans sa dernière livraison, TelQuel attire l’attention de ses lecteurs sur « le retard » enregistré au Maroc concernant l’échéance de la Télévision numérique terrestre (TNT) et « les risques » des dérangements techniques que cela pourrait engendrer chez nos voisins méditerranéens.
Eclairage de TelQuel: 

1 : Pourquoi la TNT? 

Le chantier de la télévi­sion numérique a été lancé en 2006, quand le royaume a si­gné une convention avec l’Union internationale des té­lécommunications (UIT). Se­lon les termes de l’accord, le Maroc s’est engagé à passer de la diffusion analogique au nu­mérique avant le 17 juin 2015. Depuis, le projet avance à pas de tortue alors que les enjeux sont de taille. Le non-respect de l’échéance engendrerait, par exemple, un risque de brouil­lage des signaux numériques des pays voisins, notamment l’Espagne et le Portugal.

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2 : Comment ça marche? 

Pour passer à l’ère numérique, il faut disposer de récep­teurs TNT. Certes, les nou­velles générations de téléviseurs LCD, apparues à partir de 2010, intègrent la TNT, mais les Marocains qui en disposent restent une mi­norité. Sur les 5,6 millions de foyers marocains équipés, seuls 4,2% possèdent des ré­cepteurs numériques. Avec ce taux de pénétration, le royaume est très loin du compte. Le ministère de la Communication tente de rat­traper le temps perdu. Musta­pha El Khalfi a signé, mardi 7 avril. un accord avec plusieurs sociétés marocaines importa­trices de récepteurs de télévi­sion numériques. Parmi ces dernières: Abroun Vision,

Groupe Vision International et RER electronics. Objectif: assurer l’importation de convertisseurs TNT/analo­gique pour les familles qui n’ont pas encore d’écrans LCD capables de recevoir les émis­sions en numérique.

3 : Combien ça coûte? 

Selon les termes du contrat signé avec les importa­teurs, le prix du récepteur sera autour de 120 dirham l’unité. 0 Près de 2 millions d’appareils 9

seraient nécessaires, ce qui se nales après la date butoir de­traduira par un chiffre d’af- vront mettre la main à la poche faires de 240 millions de di- pour se procurer des récep­rhams pour les sociétés impor- teurs. Pas évident de les tatrices. Dans tous les cas, les convaincre, vu la qualité des téléspectateurs désirant conti- programmes des chaînes du nuer à capter les chaînes natio- pôle public.

 Article19.ma