Polémique sur un retard pour aider les spéléologues, Rajoy défend le Maroc

Le chef du gouvernement espagnol a remercié lundi le Maroc pour sa collaboration après l’accident de montagne qui a coûté la vie à 2 spéléologues espagnols.

« Les autorités Marocaines ont fait un grand effort et ont mis en œuvre tout leur savoir-faire et leur compréhension ». La déclaration est du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et elle a été faite lundi à la radio RNE. C’était en réponse aux critiques formulées par certains proches des victimes et qui accusent le Maroc d’avoir tardé à envoyer les secours. « Aujourd’hui ce que je retiens, c’est la bonne volonté et la soif de collaboration », a-­t­-il ajouté en évoquant la topographie compliquée des lieux de l’accident.

Selon l’AFP, Les trois spéléologues espagnols étaient portés disparus depuis mardi par les six autres membres de leur groupe. Ils étaient coincés dans un ravin du Haut Atlas d’une profondeur de plus de 400 mètres. José Antonio Martinez, inspecteur de police, et Gustavo Virues, avocat, sont morts des suites de leurs blessures. Le seul survivant, Juan Bolivar, a été admis dans la nuit de dimanche à lundi dans une clinique privée de Ouarzazate.

Article19.ma/ h24info.ma