L’équipe »Darnasol » représentera l’université Al Akhawayn à Ifrane (UAI) au Solar Decathlon Africa, qui aura lieu en septembre 2019 dans la ville verte Mohammed VI à Benguerir. Cette équipe multidisciplinaire aux compétences complémentaires créera une habitation intelligente et autonome en utilisant les dernières technologies écologiques, indique l’UAI.
En impliquant les principaux secteurs, notamment la santé, l’éducation et la construction, le projet Darnasol travaillera sur la mise en place d’une maison à même de s’adapter à toutes les conditions, en répondant aux attentes des zones rurales, mais également de celles des régions arides.
Darnasol ambitionne aussi à ‘’être abordable pour le marché cible et créer des opportunités d’emploi dans les différents secteurs concernés’’.
Le Solar Decathlon Africa a été lancé en marge de la COP22 en 2016 à Marrakech, à travers un protocole d’entente entre le ministère marocain de l’énergie, des mines et du développement durable, l’Institut marocain de recherche sur l’énergie solaire et les nouvelles énergies (IRESEN) et le ministère américain de l’énergie.
La 1ère édition du ‘’Solar Decathlon Africa’’ a été lancée en mai dernier à Benguerir, avec la participation de 20 équipes représentant 40 universités pluridisciplinaires provenant des différents continents dans l’objectif de concevoir et construire, durant la période d’un an et demi, des habitations durables à haute performance énergétiques et écologiques adaptées au continent africain et utilisant l’énergie solaire comme unique source d’énergie.
Le ‘’Solar Decathlon’’ a été créé il y a plus de 10 ans aux États-Unis par le département de l’énergie qui est partenaire de cette initiative. MAP