Revue de presse du lundi 1er octobre 2018

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi :

*L’Economiste. :

– La loi du travail domestique entre en vigueur ce mardi 2 octobre. Des obligations attendent les ménages qui emploient du personnel domestique. Bonnes, chauffeurs, gardiens… il faut désormais un contrat de travail écrit dont un exemplaire doit être déposé auprès de l’Inspection du travail. Congé, nombre d’heures de travail par semaine, indemnités de licenciement, travail des mineurs… tout est encadré. Reste l’application.

– La Bourse a perdu 82 milliards de dirhams depuis fin mars et les résultats semestriels ne vont pas améliorer la visibilité des investisseurs. Les bénéfices de la cote ont baissé de 4% au premier semestre à 16,1 milliards de dirhams selon les premières compilations. Cette vue d’ensemble masque d’importantes disparités entre les secteurs et même à l’intérieur des secteurs. L’atonie de la croissance et un contexte social tendu ont déjoué les prévisions de plusieurs entreprises.

*Aujourd’hui le Maroc. :

– Alors que la réforme des retraites capte toujours l’attention, le gouvernement s’attaque à un autre « gros morceau » toujours lié aux fonctionnaires. En effet, l’exécutif prépare une nouvelle réforme de la CNOPS. Un chantier si stratégique pour l’équipe gouvernementale qu’il a été placé à l’ordre du jour du dialogue social. Si les divergences des partenaires sociaux concernant la hausse des salaires occulte les autres dossiers du dialogue, la réforme de la CNOPS figure en bonne place dans l’ordre des priorités selon des sources bien renseignées.

– Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a achevé, jeudi, une visite de trois jours à Bruxelles axée sur la mise à jour des protocoles agricole et la pêche maritime de l’accord d’association Maroc-UE, ainsi que sur le développement des relations entre le Maroc et l’Union Européenne. La Commission du commerce international du Parlement européen avait émis un avis favorable concernant l’adaptation de l’accord d’association Maroc-Union Européenne. Cet avis positif faisait suite à la visite effectuée auparavant par une délégation de cette commission aux provinces du Sud du Royaume où elle avait pu constater le bénéfice direct de l’accord d’association sur les populations de ces régions.

*Le Matin. :

– Le Groupe OCP a annoncé, dimanche, la mise en place du système Sulfacid pour une réduction substantielle des émissions de dioxyde de soufre (SO2), soulignant que l’introduction de cette technologie innovante est «une première à l’échelle mondiale». Le nouveau système, mis en place au niveau des plateformes industrielles de Jorf Lasfar et de Safi, a permis d’obtenir des performances environnementales répondant aux «meilleurs standards internationaux», indique le leader mondial du phosphate et dérivés dans un communiqué. À Jorf Lasfar, le Groupe OCP a démarré l’implémentation de la technologie Sulfacid au niveau de 2 lignes de production d’acide sulfurique, tandis que le déploiement de cette technologie est également en phase de construction au niveau du site de Safi.

– Des scientifiques se penchent sur les actions à entreprendre pour faire du désert un espace vert. En marge des travaux de la troisième édition de la Foire agricole internationale de Dakhla-Oued Eddahab, des experts et des ingénieurs agronomes se sont retrouvés dans le cadre du Sommet des savants du Sahara, un cadre qui regroupe des scientifiques des quatre continents qui ont pour ambition de faire du désert un espace vert. La région de Dakhla a été choisie parmi les sites pilotes de ce projet d’envergure.

*L’Opinion. :

– Lutte contre l’abandon scolaire. Reconnu comme un des principaux leviers de développement, l’école marocaine souffre toutefois de déficits à tous les niveaux Certes la nouvelle stratégie de l’éducation et de la formation a dessiné les contours d’une réforme tous azimuts, mais dans la réalité le processus fait souvent état de dysfonctionnements. Le constat est alarmant : sur 100 élèves inscrits au primaire, seuls 13 obtiennent leurs baccalauréats.

– L’investissement dans le secteur routier a connu une croissance soutenue durant les dix dernières années. En témoigne la hausse enregistrée sur deux caps. L’investissement annuel est ainsi passé de 5 milliards de dirhams entre 2008 et 2011 à 65 milliards de dirhams sur la période 2012-2017. Ceci traduit l’engagement du Maroc à disposer d’une infrastructure routière bien aménagée.

*Al Bayane. :

– Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser a été réélu samedi à la tête du parti pour un nouveau mandat, lors du 13è congrès national de cette formation politique. Pour le secrétaire général du MP, le pari aujourd’hui est de poursuivre l’action et de renforcer l’effort démocratique que le Mouvement populaire avait vécu. Les congressistes ont adopté le nouveau statut du parti, les documents du congrès et les recommandations de la commission préparatoire.

– La 73è session de l’Assemblée générale des Nations-Unies a permis de mettre en avant la contribution importante du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, aux grandes questions internationales de l’heure, qu’elles soient de nature globale comme la migration, le terrorisme et les changements climatiques ou régionales aux plans arabe et africain, a affirmé, vendredi à New York, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita. Dans une déclaration à la presse, le ministre a rappelé que la session a été marquée par les trois messages que Sa Majesté le Roi a adressé aux participants au « Sommet de la paix Nelson Mandela », à la réunion de haut niveau sur l’initiative « Action pour le maintien de la paix » et à la table-ronde de haut niveau sur « le pouvoir de l’éducation pour prévenir le racisme et la discrimination: le cas de l’antisémitisme », soulignant que les messages royaux ont été d’une grande importance compte tenu des sujets qu’ils ont abordés et de leur teneur pertinente et ont eu des échos remarquables, au vu du rôle du Royaume et à la vision du sur nombre de ces questions.

*Libération. :

– Après presque deux années d’exercice, le secteur de la finance participative connait une évolution rapide grâce notamment à la vulgarisation de ce nouveau produit et la disponibilité de tous les outils de réussite, ont affirmé les participants à un débat sur les banques participatives. Le président du directoire Umnia Bank, Abdessamad Issami a estimé que le modèle de la finance participative a permis de construire une industrie pérenne, ajoutant que ce produit a été positivement accueilli par les clients dès les premiers jours de son lancement. Ce produit a également permis au secteur bancaire de contribuer à une inclusion financière d’une bonne partie des citoyens marocains.

– Le rythme de progression annuelle du crédit bancaire s’est accéléré à 2,5% en août 2018, après 2,1% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM). L’évolution du crédit bancaire reflète principalement une hausse de 1,5% des facilités de trésorerie après une baisse de 1,9%, fait savoir BAM qui vient de publier une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires d’août 2018.

*Akhbar Alyaoum. :

– Le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, a affirmé que le chiffre d’affaires du secteur minier a atteint 56,5 milliards de dirhams, alors qu’il était de l’ordre de 32 milliards en 2016. Intervenant lors d’un panel sur l’exploitation des ressources minérales en Afrique, organisé dans le cadre de la 3è Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) dans la capitale burkinabè, Rabbah a indiqué que la production minière du Maroc en 2017 a totalisé 35,11 millions de tonnes (plus de 90% phosphates). Évoquant le secteur minier hors phosphates, Rabbah a fait savoir que le Maroc dispose d’une stratégie nationale de développement de ce créneau qui repose sur des objectifs ambitieux à l’horizon 2025 et visant le triplement du chiffre d’affaires.

*Al Massae. :

– La croissance économique nationale a ralenti au deuxième trimestre 2018, se situant à 2,4% au lieu de 4,5% durant la même période un an auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette croissance a été tirée par la consommation finale des ménages dans le contexte d’une légère hausse du niveau général des prix et d’une stabilité du besoin de financement de l’économie nationale, explique le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale du 2ème trimestre 2018.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

– Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar a appelé le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani à réunir la majorité afin d’examiner sa situation et tenter de surmonter les problèmes qui risqueraient de l’affaiblir et la dévier des objectifs qu’elle s’était fixés. Intervenant lors d’une réunion du conseil national du parti de la rose, Lachgar a souligné la nécessité de concevoir une politique sociale et de prendre les mesures qui s’imposent pour améliorer le revenu. Il a par ailleurs appelé à augmenter les allocations familiales, rationaliser les dépenses de fonctionnement, institutionnaliser le dialogue social et faire des investissements publics un soutien à l’emploi.

*Akhir Saa. :

– Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a rencontré, vendredi au siège de l’ONU à New York, le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres, en marge de la 73è session de l’Assemblée générale. A cette occasion, Guterres « a remercié le Royaume du Maroc pour son soutien aux activités des Nations-Unies, y compris les opérations de maintien de la paix », selon un compte-rendu de cette rencontre, diffusé par le service de presse de l’ONU. Le chef de l’ONU « a également exprimé sa gratitude au Royaume pour l’accueil de la Conférence intergouvernementale sur le Pacte mondial pour les migrations, qui se tiendra à Marrakech en décembre ».

– L’activité globale du secteur des services marchands non financiers aurait connu une hausse selon 51% des patrons d’entreprises et une baisse selon 15% d’entre eux au 2ème trimestre 2018, indique une enquête du HCP. Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches des « Télécommunications », de « L’hébergement », et du « Transport par eau » et, d’autre part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches des « Publicité et études de marché » et des « activités d’architecture et d’ingénierie; activités de contrôle et analyses techniques », explique le HCP.

*Al Alam. :

– La Direction générale des impôts a lancé un appel aux contribuables, leur demandant de bénéficier, comme cela est prévue par la loi de finances pour 2018, de l’annulation totale des pénalités, majorations et frais de recouvrement afférents aux impôts, droits et taxes, mis en recouvrement, en sus du principal, antérieurement au 1er janvier 2016 et demeurés impayés au 31 décembre 2017. La DGI rappelle aux contribuables que cette annulation va prendre fin avant le 1er janvier 2019.

*Bayane Alyaoum. :

– Des dirigeants au sein du PPS ont souligné que le parti du livre est attaché au processus de la réforme et de la nécessité de coopération entre toutes les composantes pour sortir de l’état du blocage. Ces responsables du parti, qui s’exprimaient au cours d’une rencontre avec la Jeunesse socialiste, ont affirmé que la participation du PPS au gouvernement est le résultat d’une réelle volonté de la réforme et du changement car, ont-ils expliqué, le parti porte un projet de société dont le socle est la réalisation de la justice sociale et territoriale.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

– Lors de la session du Conseil national de l’USFP : Driss Lachgar, Premier secrétaire du parti, a affirmé que le Maroc a besoin d’un modèle de développement alternatif, fort et intégré et qui réponde aux attentes du peuple marocain. El Habib El Malki, président du conseil national, estime que de nombreux indices placent aujourd’hui le parti de la rose au cœur du système politique marocain.

*Rissalat Al Oumma. :

– Le congressman républicain Joe Wilson, ainsi que ses collègues Carlos Curbelo (Républicain) et le démocrate, Gerry Connolly, ont introduit, dans une première au Congrès US, un projet de loi à la Chambre des représentants, dans lequel ils réaffirment la relation qui unit les Etats Unis d’Amérique et le Royaume du Maroc et condamnent la collusion entre le mouvement séparatiste du polisario et le Hizbollah, ainsi que les visées déstabilisatrices de l’Iran en Afrique du nord et au-delà. « Le Royaume du Maroc a été la première nation à reconnaitre les Etats Unis d’Amérique en 1777 et demeure un allié stratégique important et un partenaire pour la paix au Moyen-Orient et en Afrique du nord », affirme le congressman Joe Wilson, sur son site officiel, tout en condamnant les récents agissements du polisario, “une organisation terroriste financée par l’Iran”.

Article19.ma