Enfin, après 467 jours de combats, un accord de cessez-le-feu a été officiellement approuvé à Doha. En quelques minutes, des célébrations ont eu lieu à Gaza.
Les Palestiniens acclamaient les manifestants dans les rues de Khan Younis, une ville qui tient à peine debout après 15 mois et demi de guerre.
À Tel-Aviv et à Jérusalem, où des manifestants hebdomadaires réclamant un accord ont paralysé des quartiers de la ville, on assiste désormais à une vague d’espoir et de soulagement à l’idée que leurs proches (les otages) pourraient bientôt rentrer chez eux, selon Sky News.
+ Le plus dur est terminé +
À noter, l’accord devra être approuvé par le cabinet de sécurité israélien, qui se réunira ce jeudi. Malgré l’opposition de certains politiciens d’extrême droite, il devrait être adopté, relève-t-on.
La Cour suprême de Jérusalem aura la possibilité d’entendre les objections relatives aux prisonniers palestiniens qui seront libérés dans le cadre de l’accord – ce processus devrait être relativement rapide et ne devrait pas retarder l’accord, précise la même source.
Un calendrier qui s’étend sur des semaines relatif au cessez-le-feu devra être respecté par les deux belligérants.
Mais les travaux les plus durs sont terminés, les deux parties sont d’accord et la fin de cette longue guerre est enfin en vue, affirme-t-on.
Article19.ma