Témoignage – Le Maroc est « une partie du paradis » et Daech « un mythe islamiste »

dans A la Une, Divers

Le penseur syrien Khaless Jalabi a mie en exergue la paix et la sécurité dont jouit le Maroc sous « la sage conduite du roi Mohammed VI » à un moment où le monde vit une multitude de luttes et de guerres sanguinaires.



« Dieu a créé une partie du paradis sur terre qu’il a nommé Maroc », a affirmé Dr Jalabi qui s’exprimait, samedi lors d’une rencontre à Ouezzane, organisée par l’Association de solidarité pour l’éducation et le développement sur le thème : « La psychologie de la violence et stratégie de l’action pacifique ».

Dr Jalabi, qui a dénoncé les tueries au nom de l’Islam, notamment en Syrie et en Irak, a en outre critiqué les déclarations du président américain élu Donald Trump appelant à la division et à la haine, relevant que la violence nait d’abord du sentiment de haine.

Il a également critiqué les rituels des salafistes et des chiites qui recourent à la violence dans leurs célébrations religieuses, appelant à « la purification des cœurs des saletés et des expressions violentes ».

Le penseur syrien a estimé que l’exagération dans l’usage de la violence conduit à la tyrannie, qualifiant l’institution religieuse d’ « appareil de terreur inventé par les hommes de la religion pour soutenir l’autoritarisme » que le saint coran a condamné.

La dose de la violence, a précisé Jalabi, ne doit pas dépasser celle nécessaire au maintien de la sécurité des individus et de la société, qualifiant de projet de paix l’apport d’Abraham à l’humanité, en ce sens que le but recherché à travers le sacrifice du bélier est d’éviter la tuerie des hommes.

Article19.ma

Vous pouvez également lire!

MÉTÉO – Temps froid à partir de ce dimanche jusqu’au mardi dans plusieurs régions du Maroc

La Direction de la Météorologie nationale (DMN) prévoit une baisse sensible des températures à partir de ce dimanche jusqu’au

Read More...

CAN-2017 (groupe C) : Contre la RDC, nous nous attendons à un « adversaire de taille’’

Le sélectionneur marocain Hervé Renard a indiqué, dimanche à Oyem (nord), que la République Démocratique du Congo (RDC), adversaire

Read More...

Laissez un commentaire::

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Mobile Sliding Menu