POLITIQUE – Ilyas El Omari : « Benkirane devra présenter sa démission au roi après l’échec de sa mission »

Le secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari a déclaré, ce lundi, que le chef du gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane doit procéder rapidement « à la formation du gouvernement » ou « présenter sa démission » au roi Mohammed VI.

«Il devra se décider du fait que les institutions économiques et sociales ne peuvent en aucun cas vivre cette inertie politique. Il est vrai que la situation du Maroc est stable mais pas pour longtemps», affirme El Omari dans une déclaration à l’agence de presse russe Spoutnik.

El Omari explique que sa position en tant que leader du parti du tracteur face au PJD était « claire » avant les élections 2016, « le Pam ne sera jamais un allié du PJD et vice-versa ».

«Après l’annonce des résultats, notre position a été annoncée dans un communiqué officiel », dit-il.

A l’ombre de cette impasse dans la formation du gouvernement, le chef du Pam déclare qu’il existe malheureusement un vide juridique et constitutionnel.

«En l’absence d’une limitation constitutionnelle dans le temps… la coutume devient historiquement une loi», souligne EL Omari.

Et d’ajouter « qu’il n’est pas des attributions des secrétaires généraux des partis politiques de demander le licenciement du chef du gouvernement… mais lui, il devra former dans les plus brefs délais le nouveau gouvernement ou présenter sa démission au roi… et donc la preuve de l’échec de sa mission ».

Article19.ma