POLÉMIQUE – La cuve à ablutions de la Médersa Ben Youssef, n’a pas disparue mais déplacée « discrètement » au musée Mohammed VI de Rabat

dans A la Une, Divers

La Fondation Nationale des Musées du Maroc (FNMM) à indiqué, samedi dans un communiqué, que la cuve à ablutions en marbre appartenant au musée « Dar Si Saaid » de Marrakech se trouve actuellement au musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat.



Lors de sa visite récemment à la Médersa Ben Youssef, le roi Mohammed VI avait demandé des explications sur l’absence de cette pièce antique qui occupait, à l’origine, la cour centrale de ce lieu historique.

Selon la FNMM, le musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat est le seul à garantir les meilleures conditions de restauration adaptées à l’état de cette pièce antique datant de l’an 1002 après JC (392 de l’Hégire).

Vue la fragilité de cette cuve et dans l’attente de sa restauration par la fondation, ajoute le communiqué, il a été décidé de ne pas la déplacer du musée à la fin de l’exposition « Le Maroc Médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne » qui a été organisée d’octobre 2014 à septembre 2015.

La Fondation a également indiqué que cette pièce en marbre sera retournée à Dar Si Saaid, musée également sous sa tutelle, dès que sa restauration sera achevée
Pour rappel, cette pièce antique en marbre blanc a été transférée de l’Andalousie à Marrakech à l’époque de l’émir Almoravide Ali Ben Youssef pour embellir la grande mosquée qui fut construite au centre de la ville et dont il ne reste plus que la koubba almoravide.

Elle a ensuite été placée dans la Madrasa Ibn Youssef de Marrakech. En 1921, elle a été dégagée du mur de l’une des salles des ablutions pour rejoindre en octobre 1992 les collections de Dar Si Saaid de Marrakech, aujourd’hui sous la tutelle de la Fondation Nationale des Musées.

Taillée dans un seul bloc de marbre et finement sculptée, cette pièce a servi pendant des années comme cuve à une fontaine de la salle d’ablutions. Elle a été inscrite en 2009 comme patrimoine national.

Article19.ma

Vous pouvez également lire!

Daech – Deux marocains condamnés en Turquie pour appartenance au « défunt » État Islamique

L’Etat Islamique a disparu mais ses serviteurs sont toujours dans la nature. Mais lors d’un contrôle de routine dans la

Read More...

Dirham – Boussaid convoqué devant les deux Chambres sur la réforme du régime de change

Pour mettre fin à la confusion et couper court aux spéculations, la commission des finances et du développement économique

Read More...

Nador: Suicide par pendaison d’un individu en garde à vue dans les locaux de la Brigade de la Gendarmerie Royale de Laroui

Un individu gardé à vue à la Brigade territoriale de la Gendarmerie Royale de Laroui (Nador), pour violences contre

Read More...

Laissez un commentaire::

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Mobile Sliding Menu