INTERNATIONAL – Le roi Mohammed VI se rendra au sommet de l’Union Africaine

dans A la Une, Politique

Mohammed VI, le roi du Maroc se rendra au sommet de l’Union Africaine (UA) à Addis Abeba en Ethiopie. Le Maroc avait quitté l’UA en 1984, selon la chaîne française BFMTV.



Le roi du Maroc assistera fin janvier à Addis Abeba au prochain sommet de l’Union Africaine (UA) que le royaume entend réintégrer à cette occasion, a indiqué jeudi soir le chef du gouvernement marocain désigné Abdelilah Benkirane.

« Le roi ira à Addis Abeba pour défendre l’entrée du Maroc à l’Union Africaine », a déclaré à la presse M. Benkirane.

Offensive diplomatique Marocaine

Le Maroc avait annoncé en juillet sa volonté de réintégrer l’organisation panafricaine, qu’il avait quittée en 1984 pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) proclamée par le Front Polisario au Sahara occidental, un territoire que Rabat considère comme sien.

Depuis, le pays mène une vaste offensive diplomatique pour baliser le terrain à ce retour, et le roi Mohammed VI a enchaîné les tournées diplomatiques en Afrique, notamment au Rwanda, en Tanzanie, au Gabon, au Sénégal, en Ethiopie ou encore à Madagascar.

Lutte d’influence avec l’Algérie

Le retour du Maroc dans l’UA doit être validé par un vote des Etats membres à la majorité des deux tiers (soit 36 pays).

Il donne lieu à une sourde lutte d’influence avec l’Algérie dans les couloirs de l’organisation, avec en toile de fond la question du Sahara. (Source: BFMTV)

Article19.ma

Vous pouvez également lire!

MÉTÉO – Temps froid à partir de ce dimanche jusqu’au mardi dans plusieurs régions du Maroc

La Direction de la Météorologie nationale (DMN) prévoit une baisse sensible des températures à partir de ce dimanche jusqu’au

Read More...

CAN-2017 (groupe C) : Contre la RDC, nous nous attendons à un « adversaire de taille’’

Le sélectionneur marocain Hervé Renard a indiqué, dimanche à Oyem (nord), que la République Démocratique du Congo (RDC), adversaire

Read More...

Laissez un commentaire::

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Mobile Sliding Menu