A la UneDivers

ESCROQUERIE – Voici comment des groupes Facebook marocains arnaquent les internautes

Pour les malfaiteurs, tous les moyens sont bons pour arnaquer les gens. Des groupes Facebook sont suspectés d’arnaquer des internautes en collectant des fonds et en faisant croire aux donateurs que leur argent destinée au soutien des orphelins.   



Tout commence par une demande d’ajout à un groupe Facebook fermé, qui de prime abord apparaît comme un simple groupe de rencontre entre les marocains des quatre coins du monde.

Une fois la demande acceptée, les administrateurs des groupes organisent des rencontres avec au moins 20 membres, pour gagner leur confiance avant d’amener leur victime à mordre à « l’hameçon ».

Les arnaqueurs sont à présent prêts à commencer leur escroquerie. Ces derniers appellent, à travers leur groupe, les différents membres à acheter les tickets d’une soirée traditionnelle, dont les revenus seront versés pour « une maison d’orphelins », selon leurs dires.

+Ticket d’entrée entre 130 et 500 DH +

Afin de persuader les internautes à payer pour leur ticket d’entrée qui varie entre 130 DH et 500 DH, même s’il choisissent de ne pas y assister, les dirigeants des groupes précisent que des personnes démunies assisteront également à cette « fête virtuelle ».

Réunissant entre 1000 à 20 mille membres, les groupes Facebook en question prétendent avoir l’intention d’organiser des soirées de mariage à Casablanca ou à Rabat, avec la présence d’un orchestre musical et des traiteurs de renom, a rapporté le journal arabophone “Assabah”. Ces mariages sont en fait virtuels, ni plus ni moins.

Ces groupes de plus en plus présents sur les réseaux sociaux exigent un “règlement intérieur” à respecter sans aucune restriction, selon le même quotidien. Ils interdisent la publication de photos obscènes, d’insultes et de surnoms.

Les fondateurs du groupe invitent également ses membres à partager leurs secrets et à préserver ceux des autres, installant ainsi une atmosphère de confiance, facilitant leur opération d’arnaque en bonne et due forme.

Article19.ma

Tags

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Close
Close