Jack Lang : « Développons l’enseignement de l’arabe dans les écoles »

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L’enseignement de la langue arabe est une lointaine, persistante et brillante tradition française. Dès la fondation, en 1530, du Collège des lecteurs royaux, ancêtre du Collège de France, François Ier y introduit les langues orientales. Henri III y crée la première chaire d’arabe en 1587. Rabelais enjoint, sous les traits de Gargantua, en 1532, à son fils d’apprendre le grec, le latin, l’hébreu, le chaldéen… et l’arabe, pour « progresser en savoir et en vertu ».

La langue arabe est aujourd’hui la cinquième langue la plus pratiquée dans le monde : plus de 430 millions de locuteurs. Est-il normal qu’elle occupe une place aussi marginale dans l’enseignement scolaire en France, prisonnière de préjugés qui ont la peau dure et dont les populistes de tout poil font leur fonds de commerce ?

La situation est pitoyable : seul un enfant sur mille étudie l’arabe à l’école primaire, deux sur mille au collège
La situation est pitoyable : seul un enfant sur mille étudie l’arabe à l’école primaire, deux sur mille au collège. La langue arabe est d’abord une grande langue vivante et universelle, fort éloignée des clichés que l’on veut lui accoler. Elle est la langue des Arabes chrétiens, juifs, musulmans ou athées, la langue des blogueurs, des réseaux sociaux et de la jeunesse, la langue des écrivains, des poètes, des artistes, des chanteurs et hip-hopeurs, la langue des scientifiques, des chercheurs, des journalistes, des entreprises et des créateurs. Elle est une langue en mouvement perpétuel, tonique et pleinement connectée au monde contemporain.

Le combat du plurilinguisme
Elle est aussi la langue de savoirs qui, pendant de nombreux siècles, ont infusé l’Europe et notre pays en particulier. Celle d’une civilisation qui, dans tous les domaines de la connaissance, a été le principal passeur entre les civilisations grecque, babylonienne ou égyptienne, et l’Europe médiévale, tout en nourrissant une pensée scientifique…

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Article19.ma

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