Dekhla Bktab», en français «un livre pour entrer» est l’initiative d’un jeune Rbati. Marwan Naji et son équipe de bénévoles. Entre réconciliation du citoyen avec l’action culturelle et la responsabilisation de celui-ci vis-à-vis des autres concitoyens les plus défavorisés et ce via la culture.

Le principe est simple. Au lieu de payer son droit d’entrée à un concert ou autre événement culturel avec de l’argent, il suffit de donner un livre. Il s’agit souvent de concerts de musiques, de récitals poétiques ou open stage, de rap et de slam. Beaucoup d’artistes, très conscients de leur mission de diffusion de la culture et de revalorisation de l’objet livre, ont joué le jeu, eux aussi bénévoles.

À ce jour, ce sont plus de 2.250 livres qui ont été collectés en tant que droit d’entrée aux concerts de «Dekhla Bktab», en 7 éditions : Rabat, Marrakech, El jadida, Oujda, Berkane et Casablanca. L’ensemble de la collecte de livres est expédiée ensuite dans les régions les plus reculés du Maroc, défavorisées socialement et culturellement.

Les objectifs à long terme selon Marwane Naji sont la création de 100 bibliothèques dans 100 lieux différents ainsi que l’intégration de l’aspect écologique dans l’opération «Dekhla Bktab». Rappelons les prochains rendez-vous de Dekhla Bktab: à Laayoun le samedi 4 avril et encore une fois, pour une seconde édition à Casablanca le 5 avril.

Article19.ma/leseco.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.