Le Collège de France inaugure jeudi pour la première fois une chaire consacrée à l’étude du Coran.

L’institution parisienne d’enseignement supérieur du Quartier latin, fondée au XVIe siècle entend ainsi « poursuivre une longue tradition d’études arabes au Collège de France et ouvrir un nouveau chapitre de notre connaissance de la civilisation islamique ». Cette chaire, intitulée « Histoire du Coran, texte et transmission », a pour titulaire un spécialiste des manuscrits arabes, le paléographe François Déroche.

Leçon inaugurale jeudi

« Pour la première fois, le Collège de France fera apparaître simultanément sur son programme la Bible (chaire  “Milieux bibliques” de Thomas Römer, créée en 2009) et le Coran », se réjouit l’enseignant dans une note de présentation de son enseignement. « Je compte revisiter le texte coranique en tirant parti de la situation issue des recherches récentes sur la tradition manuscrite des premiers siècles de l’islam et de découvertes », explique-t-il.

François Déroche donnera sa leçon inaugurale jeudi à 18 heures. Cinq cours suivront ce semestre jusqu’au 2 juin. Selon le principe du libre accès au savoir cher au Collège de France, ils sont accessibles à tous, sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Le monde/Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.