Quatre personnes ont été arrêtées mardi en Espagne, dont deux frères mineurs liés aux réseaux jihadistes qui étaient sur le départ pour rejoindre les zones de conflit en Syrie via le Maroc, selon le ministère de l’Intérieur.

La garde civile « a arrêté cette nuit à Badalona (est) quatre personnes liées à l’envoi de jihadistes en Syrie », a indiqué le ministère mardi matin dans un communiqué.

« Parmi les personnes arrêtées, figurent deux mineurs de 16 ans qui préparaient leur départ imminent pour la Syrie via le Maroc », et devaient quitter Badalona mardi, selon cette source.

« Ils avaient déjà contacté des membres des réseaux de recrutement et d’envoi pour organiser leur voyage en passant par la Turquie », a ajouté le ministère.

Les deux frères, des jumeaux selon la presse, étaient sous surveillance depuis le départ en Syrie de l’un de leurs frères, décédé en 2014 et « dont on pense qu’il avait rejoint les rangs de groupes jihadistes liés à Daesh » (groupe Etat islamique), dit le ministère.

Les deux adolescents avaient quitté l’école publique et suivaient des études coraniques à Tetouan au Maroc, « immergés dans un processus de radicalisation ».

Ils « s’apprêtaient à se rendre dans la zone de conflit irako-syrienne et en toute connaissance de l’entourage direct, en particulier, la mère, dont un autre fils était décédé dans le même conflit », poursuit le ministère.

Les deux autres personnes arrêtées seraient la mère et son conjoint, selon la presse.

AFP/Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.