SCANDALE – Akhannouch… et des « transactions douteuses » dans la ligne de mire de Ziane (Vidéo)

Pouvoir et abus de pouvoir. En plein mois d’août, pas de vacances pour Me Mohamed Ziane, ancien ministre des Droits de l’homme et leader du parti PML. Ce lundi 13 août 2018, il est reparti en guerre contre le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch et l’aide publique aux paysans qui serait détournée vers des comptes privés par le biais la Chambre d’Agriculture de Ben Slimane. 

Dans ce scandale – – sans oublier l’histoire des milliards de centimes de fonds de soutien aux hydrocarbures — et dont Akhannouch se serait bien passé, Me Ziane montre du doigt, avec des documents à l’appui, Karimine M’Hammed, président de la Féderation interprofessionnelle des viandes rouges et président du Conseil municipal de Bouznika et son assistant au sein de l’Association de développement de viande rouge de Benslimane, Mohamed El Kharroussi.

Lors d’une conférence de presse à Rabat (voir vidéo), Me Ziane rappelle que le + Comité de lutte contre la corruption du Parti marocain libéral (PML) a relevé « des détournements de fonds » en lien avec les préparatifs de l’Eid Al Adha impliquant des fonctionnaires du ministère de l’Agriculture « sous prétexte de mieux répondre aux besoins des citoyens ».

Dans des documents adressés à Article19.ma, Me Ziane affirme qu’entre 500.000 DH et un million de Dirhams seraient  « mensuellement détournés » par l’entremise de la Chambre d’Agriculture de Ben Slimane en passant par l’Associations de développement du secteur des viandes rouges dans la même province.

Selon l’enquête menée par le Comité du PML, dit-il, la Chambre d’Agriculture de Ben Slimane aurait « transféré régulièrement à l’Association de développement du secteur de la viande rouge plus d’un million de dirhams par mois », somme qu’elle vire directement sur le compte bancaire PERSONNEL de son premier vice-président (El Kharroussi).

Ces transferts auraient atteint en 2014 des centaines de milliers de dirhams, tandis qu’ils se sont élevés « en mars de l’année suivante à 1.628 400 Dirhams », note-t-on. (voir documents)

Le Ministère public pourra vérifier la véracité de ces transferts en examinant le compte bancaire n ° 005304717651010595 ouvert auprès du Crédit agricole à Ben Slimane, affirme l’ancien bâtonnier de Rabat, en ajoutant que cependant, cette année ces personnes ont eu recours, en connivence avec d’autres organismes publics à de « nouveaux stratagèmes » en facturant l’achat de boucles devant être fixées sur les oreilles des bêtes pour un montant de 24 millions de Dirhams et en consacrant une enveloppe de 12 millions de Dirhams pour le contrôle des fermes et des élevages de moutons ainsi que pour la formation de la main d’œuvre devant fixer lesdites boucles sur les béliers destinés à l’Eid.

+ Affaire de gros sous… et condamnation à 4 ans de prison avec sursis +

Le PML relève que « le prix d’une boucle d’oreille pour les animaux, qui ne peut pas dépasser 50 centimes, a été ainsi rapporté sur le registre de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges comme valant 4 DH l’unité, en plus de 12 millions de Dirhams pour leur fixation sur les bêtes, ce qui signifie que l’argent transférée à la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges s’élèverait à « pas moins de 36 millions de Dirhams ».

« A cet effet, le ministère de l’Agriculture a récemment signé un partenariat avec ladite Fédération, mais ce qui est étrange est que le président de cette organisation est la même personne qui transférait annuellement des millions de dirhams à son adjoint dans la province de Ben Slimane, » soutient le PLM.

Compte tenu de la gravité de ces faits, le comité de lutte contre la corruption du PLM affirme avoir mené « des investigations » qui l’ont conduit à découvrir que la personne concernée est aussi le président du Conseil municipal de la région depuis des décennies à ce jour (40 ans), « en dépit de sa condamnation par la justice à 4 ans de prison avec sursis ».

Le Comité aurait également découvert qu’en sa qualité de président du Conseil de la commune, cette même personne serait « impliquée dans des cas de fraudes pour ce qui est de nombreux permis de construction... », ajoute le Comité.

Suite à ces investigations, souligne Me Ziane, le bureau politique du PML a saisi le cabinet du chef du Gouvernement, le Ministre de la Justice, le président du Ministère public et l’inspection générale du Ministère de l’Intérieur.

Contactée par Article19.ma, la responsable du service de Communication d’Akhannouch qui se trouve à l’étranger en ce moment, a répondu par l’envoi d »un communiqué que nous reproduisant texto en arabe et qui nie catégoriquement le contenu de l’enquête du PML et le qualifie de « dénué de tout fondement ». 

Affaire à suivre…

https://www.facebook.com/Parti.Marocain.Liberal/videos/397560744103803/

Article19.ma

5 Commentaires

  1. bonjour
    chez nous , tout homme ou femme qui investissent , et qui réussissent a créer des richesses , ils sont traités des voleurs , par des gens impuissants à faire mieux , par jalousie tout simplement
    cet avocat barbouzeur ne cesse de crier fort par maladie que par culture et par civisme

  2. Bonjour,
    karimine est président de la commune de bouznika et non de la région et il y est depuis 20 ans et non 40 ans et c’est lui qui a été condamné à 4 ans sursis alors que les preuves sont accablantes pour détournement de fonds publics.
    pour les virements: karimine est le président de la dite association aussi et c’est lui qui faisait les virements à kharroussi qui est son second dans l’association. il s’agit de l’argent des subventions des éleveurs mais au lieu de leur donner cet argent karimine et kharroussi les détournent pour leur propre compte à travers des virements directes signés par karimine pour le compte personnel de kharroussi et biensure ils falcifient les justifs pour prouver au ministère qu’ils ont donné l’argent aux agriculteurs.
    le pire c’est que le ministère a décuvert ces magouilles et au lieu d’ouvrir une enquête il a juste arreter les subventions en 2015 mais karimine et kharroussi ont changé le nom de l’association et le ministere a recommencer a leur viré de l’argent.
    si vous voulez les documents qui justifient tout cela, merci de m’envoyer un mail.