Incident – Une tempête détruit le passage frontière algérien vers la Mauritanie avant même son inauguration

Pour concurrencer le passage de Guerguerat entre le Maroc et la Mauritanie, devenu un chainon économique important reliant l’Europe à l’Afrique via le Royaume, l’Algérie a fait l’impossible pour construire un passage similaire la reliant à la Mauritanie.

Cependant, après les travaux qui ont duré plus de 8 mois et alors que Alger mettait la touche finale à son projet auquel il a consacré un budget colossal pour la construction d’une route dans le désert et la mise en place du passage et ses équipements, une violente tempête du désert a dévasté les nouvelles installations dont l’inauguration était prévue mercredi prochain.

Le coup de vent violent du désert a fait voler loin certains des équipements et détruit les bureaux mobiles qui ont été installés pour le jour de l’inauguration et l’entrée en fonction du passage.

Selon la presse algérienne, les autorités de la wilaya de Tindouf ont été dépêchées sur les lieux afin de s’enquérir de la situation, sauver ce qui peut encore l’être et tenter de réunir les conditions nécessaires à l’inauguration du passage le moment voulu conformément à la décision prise par la commission conjointe entre la ville de Tindouf et l’autorité centrale tenue le 27 décembre 2017 à Alger.

L’Etat algérien réussira-t-il à réparer les ravages de la nature et à ouvrir le passage à la date prévue, ou l’inauguration du passage sera-t-elle reportée à une autre ultérieure ?

Article19.ma

1 COMMENTAIRE