Le film documentaire « Le Silence des cellules » du réalisateur marocain Mohamed Nabil, qui vit à Berlin en Allemagne, a été sélectionné pour participer à la compétition officielle de la 5ème édition du Festival africain du Cinéma qui aura lieu du 29 Août au 2 Septembre dans la ville française de Toulouse.
« Silence des cellules » sera présenté au public français le 31 août à 18h30 au Cinéma d’art et essais l’American Cosmograph.
Le documentaire aborde la thématique des femmes détenues dans les prisons marocaines. Le réalisateur a ainsi interrogé des prisonnières à l’intérieur de leurs cellules, et d’autres qui ont vécu, par le passé, l’expérience carcérale.
Le film « Le Silence des cellules » a déjà participé au festival international du documentaire « LIDF » à Londres et à celui de Louxor du cinéma africain. Il a reçu, en mars dernier au Festival national du film à Tanger, la mention spéciale de la fédération des Ciné-clubs.
« Le Silence des cellules » est la 3ème œuvre réalisée par Mohammad Nabil après « Rêves de femmes » et « Bijoux de la tristesse » lesquels ont été projetés lors de nombreux festivals internationaux et récolté plusieurs prix.