VOICI LES DERNIÈRES NOUVELLES, EN CETTE FIN DE SEMAINE, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:

 

§  Conflits bancaires, les grands comptes ont désormais leur médiateur : Un service de médiation conventionnelle destiné à régler les différends portant sur plus d’un million de DH, entre les établissements de crédit et leurs clients, vient d’être mis en place par le médiateur bancaire rattaché à BAM.

§  Taux, ne fallait-il pas un coup de pouce supplémentaire de BAM : Le taux directeur a été maintenu à 2.5%. La croissance en 2015 devrait atteindre 5%, avec une production céréalière de 90 millions de quintaux. L’inflation remonterait à 1.4% au cours de l’actuel exercice et sur la première moitié de 2016.

§  L’industrie des matériaux de construction court à la catastrophe : La production de logements pratiquement à l’arrêt gèle les commandes adressées aux industriels des matériaux de construction. Les opérateurs sont contraints de baisser drastiquement leurs prix, ce qui induit des pertes, en plus des tensions sur la trésorerie résultant de l’allongement des délais de paiement.

§  Capital investissement, 700 MDH placés en 2014 : L’industrie a attiré près de la moitié des 4.9 milliards de DH investis depuis 2001.

§  La 4G va révolutionner les télécoms au Maroc : en exclusivité sur La Vie Eco, première sortie du DG d’Inwi, la 4G changera profondément les habitudes de consommation des Marocains en matière de télécoms .

§  Bourse, cinq valeurs font le marché : Attijariwafa Bank, IAM, Addoha, la BCP et Dar Saada drainent plus de 70% du volume de transactions. Elles sont les plus faciles à vendre ou à acheter grâce à l’importance de leur capitalisation flottante.

§  Nouveau plan stratégique, bénéfices en hausse de 5% en dépit du recul des revenus : Baptisée « Elan 2020 », la stratégie vise le doublement des indicateurs d’activité et de rentabilité sur les prochaines années.

§  Les fonds monétaires plombent la performance de l’actif net : L’actif net des OPCVM poursuit sa baisse pendant la semaine du 13 au 20 mars.

§  Le taux directeur reste inchangé à 2.5% : Les prévisions de BAM augurent d’une économie florissante en 2015. La liquidité monétaire s’améliore, les crédits bancaires devraient progresser de 5% cette année.

§  Echanges extérieurs, les phosphates et le textile reprennent du poil de la bête : A fin février 2015, pratiquement tous les indicateurs du commerce extérieur ont viré au vert. Les exportations se sont raffermies de 8.2% pour représenter 33 Mds de DH.

§  Reprise de la croissance mondiale : Forte participation du Maroc à la City Week à Londres, Londres, place mondiale de la Finance, connaît cette semaine un évènement majeur, la « City Week », organisée du 24 au 26 mars sur le thème aussi prégnant qu’actuel : «  le rôle des services de l’industrie financière internationale dans la conduite du redressement économique mondial ».

§  Politique monétaire, le dirham rééquilibré par rapport à l’euro et au dollar dès avril : La répercussion de la baisse du taux directeur a eu des impacts sur les taux débiteurs des crédits d’équipement et de consommation, mais non sur les crédits immobiliers, qui se sont légèrement renchéris.

§  L’Etat ne s’endette pas à la hauteur de son déficit, pourquoi ?: Pour l’exécution de la Loi de Finances, le premier mois de 2015, à l’instar de tous les mois de janvier, n’est pas significatif. On ne peut juger de l’exécution d’un Budget à partir de janvier parce que ce mois est dédié à la mise en place des crédits, à l’examen des programmes d’emplois.

§  Les bons chiffres de l’assurance : 6.3% de croissance et 28.4 milliards de DH de chiffre d’affaires. L’accident du travail dépend aussi de la dynamique du marché de l’emploi.

§  Banque, la cash machine africaine : 1.4 milliard de DH de profits pour les groupes marocains en 2014. Malgré le coût du risque, l’activité de détail se maintient.

§  Exploration pétrolière/Mazagan, les forages prévus en avril : Pura Vida Energy vient d’annoncer qu’elle comptait démarrer les forages sur le permis offshore de Mazagan. La compagnie d’hydrocarbures australienne table sur un potentiel de 328 millions de barils de pétrole pour ce puits.

§  Addoha conforme à son plan de génération cash : Addoha précise que le montant des dividendes qui seront distribués atteint les 645 millions de DH et souligne par ailleurs que l’endettement a baissé de 500 millions de DH.

§  Centrale Laitière signe une convention collective : Elle a signé, mercredi 25 mars, une convention collective avec une commission intersyndicale composée de la CDT, l’UMT et l’UGTM.

§  Liquidités bancaires, légère réduction du déficit : Le déficit de liquidité réduit son aggravation. Le besoin des banques gagne 665 millions de DH au cours de la semaine écoulée pour s’établir à un niveau moyen de 48.7 milliards de DH.

§  Stroc démarre 2015 avec des commandes de 800 MDH : A fin 2014, Stroc a poursuivi sa croissance avec une production et un chiffre d’affaires en hausse respectivement de 42% et de 14%, comparativement à 2013 à 755 MDH et 658 MDH.

§  Le brut en hausse à new York : Les cours du pétrole ont ouvert en nette hausse jeudi au New York Mercantile Exchange (NYMEX), soutenus principalement par la faiblesse du dollar et la situation géopolitique au Moyen Orient.

§  L’Or dépasse les 1200 dollars : Lors de la séance du jeudi, l’once d’or a gagné 13.80 dollars au premier fixing pour repasser la barre des 1200 dollars.

      Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.