VOICI UN BREF TOUR D’HORIZON EN CE JEUDI, SELON LES MEDIAS AU MAROC:

§  Disway défie la baisse des ventes de PC : Les ventes de tablettes explosent. La filiale tunisienne redevient bénéficiaire .

§  Immobilier, BAM ne sera pas pompier : Le gouverneur écarte tout risque systémique. Tout plan d’aide conditionné par le changement de gouvernance…. (L’économiste)

§  L’OCP renoue avec la croissance à deux chiffres : Un gros contrat de 600 000 tonnes d’acide sulfurique à l’Inde. Les cours internationaux des engrais repartent à la hausse… (L’économiste)

§  Capital investissement : la moitié des fonds d’origine étrangère : La part des capitaux marocains a reculé au profit de nouveaux investisseurs. 696 milliards de DH investis en 2014 .

§  166 milliards de DH dans les infrastructures en 5ans : Le volume d’investissements dans les infrastructures sur la période 2012-2016 est de 166 milliards de DH. Selon le rapport du ministère de l’Equipement, près de 26.1 milliards de DH ont été consacrés aux routes, 15.8 milliards aux autoroutes .

§  Finéa dépasse ses prévisions : Exercice 2014 probant pour Finéa. La société affiche des croissances remarquables de ses principaux résultats financiers. Si le PNB de la filiale de CDG s’établit à 90 millions de DH en progression de 31%, le RBE  monte à 62.3 millions de DH en hausse de 45% et le résultat net se chiffre à 35.4 millions de DH en augmentation de 45% également .

§  SBM perturbée par la fermeture des « caves » dans la grande distribution : La fermeture de points de vente d’alcool au niveau de la grande distribution inquiète Brasseries du Maroc. Celle-ci constitue, selon le management, « un facteur de ralentissement de la reprise des ventes du groupe et de ses résultats opérationnels.

§  Distribution de crédits : La méthode Jouahri. Les critères de répartition des injections de liquidités de BAM dans le circuit bancaire vont être revus en tenant compte de la transmission en crédits. Taux directeur à 2.5%, croissance prévisionnelle à 5%, 2.8 MMDH en dépenses de compensation depuis le début de l’année, accord swap avec la Chine.

§  Auto Nejma, bénéfices en baisse : Le chiffre d’affaires d’Auto Nejma a été en hausse de 9.6% à 1.19 MMDH. Malgré cette progression, le résultat net s’inscrit en retrait de 6.8% à 87.3 MDH.

§  Sothema impactée par le contrôle fiscal : Avec des revenus en quasi-stagnation à 1.12 MMDH, le règlement définitive et irrévocable du contrôle fiscal au titre des exercices 2007 à 2010 a grevé les résultats de Sothema.

§  Le brut poursuit sa hausse : Hier le cours du baril de « light sweet crude » pour livraison en mai, tendait légèrement vers la hausse .

§  L’or en progression : Hier, au terme du premier fixing du jour à Londres, l’once d’or cotait  1192.55 dollars  .

 Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.